Deux ans après l’avoir quittée, le FC Veyron-Venoge retrouve la 3ème ligue ! Alors qu’il leur suffisait d’un match nul face à la Deux du FC Renens pour assurer leur promotion, les hommes de Pascal Bordet et Antoine Pasche ont fait le travail en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0).
Après un championnat de tous les records (20 victoires pour 2 défaites seulement), Veyron-Venoge a confirmé son statut et les attentes qui pesaient dans ces finales. Au coup d’envoi de cette ultime rencontre qui l’opposait à la réserve du FC Renens, la mission était simple pour Veyron : obtenir au moins un match nul pour assurer la promotion. Mais les visiteurs entendaient bien essayer de gâcher la fête, eux qui avaient besoin d’une victoire pour se hisser en 3ème ligue.
De la tension à l’exultation
Sous les yeux de leurs supporters venus en nombre pour l’occasion, les pensionnaires de Champmarpaud n’ont pas livré la performance la plus mémorable de leur saison. Ce ne fût pas le plus beau match de ces finales, ni le plus maîtrisé par Veyron. Mais qu’importe ? Ce qui restera dans les mémoires, c’est qu’en ce dimanche 17 juin 2024, la bande de potes du FC Veyron-Venoge a conclu sa magnifique saison par une promotion méritée.
Tout n’a pas été simple pour les Chauyonais. En début de match, la tension était palpable dans leur jeu. Les Renanais se créaient des occasions, et Veyron n’arrivait pas à poser son jeu. Ce coup de stress s’est matérialisé par un pénalty raté par les locaux, bien arrêté par Joao Couto (10e), et un énorme raté devant le but pourtant ouvert (28e). Mais après 30 minutes de léger chaos, Veyron-Venoge s’est retrouvé. Le ballon commençait enfin à circuler dans leurs pieds, et Renens reculait de plus en plus. C’est finalement à la 38e minute que Champmarpaud pouvait souffler : une belle frappe de Dorian Cloux, enroulée depuis l’orée de la surface, terminait dans le petit filet de Joao Couto. « C’était le dernier match des finales, il y avait du monde au bord du terrain, on était hyper tendus au début. Ce premier but nous a vraiment libérés. » Confiait le capitaine Maxime Raemy à l’interview.
Ce but s’avèrera donc être décisif, puisque la seconde période n’aura accouché d’aucune autre réalisation. Veyron est d’abord revenu avec quelques occasions, avant de passer les 30 dernières minutes comme ils avaient passé les 30 premières. Mais l’essentiel était fait : Renens n’arriverait pas à faire rompre la défense de Noah Henriques, et Veyron était promu en 3ème ligue. « C’est un match de finales : parfois on ne propose pas le meilleur jeu, mais on a les trois points à la fin et la promotion, et c’est ça qui compte ! » Affirmait avec soulagement le milieu défensif.
Nul doute que la fin de soirée aura été longue du côté de La Chaux. « Même si on est dimanche, on va fêter cette promotion propre en ordre, ça c’est clair ! » Concluait Maxime Raemy. On voudra bien le croire !
Les hommes du match
Seul buteur de cette rencontre décisive, Dorian Cloux a délivré Champmarpaud et ses coéquipiers. Téo Oppliger a rendu une copie solide derrière, gagnant de nombreux duels aériens et se montrant souvent prompt à la relance.
Chez les visiteurs, mention à Joao Couto pour son pénalty arrêté. Simon Diagne a été intéressant devant, avec des décrochages et une qualité technique qui ont donné un peu de vie à une ligne offensive trop discrète.
16 juin 2024 : FC Veyron-Venoge I – FC Renens II 1-0 (1-0)
Buts : 38e Cloux 1-0
Veyron-Venoge I : Henriques Pais, Ray, Nicolier, Oppliger, Baudin, Raemy (C), Cretegny, Dellsperger, Vermot, Cloux, Allemann
Sont entrés en jeu : Favre, Bird, Ducrest, Morel, Braissant
Entraineurs : Pascal Bordet et Antoine Pasche
FC Renens II : Couto, Ballinari, Pinto, Lepore, Ramdin, Cordeiro, Cerone, Karadolami, Krasniqi, Mouny, Diagne
Sont entrés en jeu : Cardoso, Blé, Unjare, Masson, Mattia
Entraineurs : Ricardo Marques
Avertissements : 40e Krasniqi (jeu dur), 45+1e Vermot (jeu dur), 47e Masson (jeu dur), 66e Ducrest (jeu dur), 70e Allemann (jeu dur), 87e Pinto (jeu dur)
Notes : Terrain Champmarpaud, La Chaux, environ 250 spectateurs
Rédacteur et photographe : Mathieu Grandchamp