Malgré une descente en 4e ligue, le club du bout du lac Léman à le vent en poupe. L’entraîneur Christopher Schwindt a rejoint le bateau en tant que commandant de bord de l’équipage. « J’aimerais qu’ils prennent du plaisir et pouvoir leur apporter de la progression collective et individuelle. » Présentation.
Une saison 2023-2024 compliquée
Les Villeneuvois avaient l’avantage au classement jusqu’à la dernière journée du championnat. Et pourtant, ils se sont fait surprendre à la maison par une valeureuse équipe de La Tour-de-Peilz. Les hommes d’André Goncalves avaient réussi l’exploit en s’imposant 1-0 et ainsi de se maintenir en 3e ligue, à contrario de leurs adversaires qui se sont vus plonger un échelon en dessous. Kushtrim Asllani, l’actuel capitaine revient sur la saison. « Nous avions pourtant bien commencé le championnat. A titre personnel, j’ai eu une blessure qui m’a éloigné des terrains. Selon mes coéquipiers, il y a eu une baisse de motivation et par conséquent moins de monde aux entraînements. »
La Commune de Villeneuve croit en ce nouveau projet. « Il y a tout qui change, la commune qui nous fait confiance et là aussi pour nous aider avec des nouvelles infrastructures », se réjouit Asllani.
Comme pour son voisin le Montreux-Sports, un changement conséquent a eu lieu dans cette période estivale à Villeneuve avec un ménage complet. Nouveau président, comité, entraîneur et joueurs.
Ce nouveau projet a suscité la convoitise est les joueurs de la région sont venus toquer à la porte du club. « Au départ, au premier rendez-vous il y avait 10 personnes et pour notre premier entraînement, nous étions 25 ! » Les joueurs de la région se sont sentis rassurés et concernés par ce nouveau Villeneuve-Sports 2.0. Chris Schwindt le sait, il pourra compter sur des joueurs de qualités. « Il y a un vivier important avec beaucoup de qualité à Villeneuve et dans les alentours ». Enis Qestaj(2e ligue), Erëzon SHABANI (3e ligue) ou encore Flavio Urso (4e ligue) vont venir renforcer l’équipe du capitaine Kushtrim Asllani.
Une spécialité dans le canton
Chris Schwindt fraîchement promu avec les juniors A du FC Concordia-Lausanne, s’est vu proposer la deuxième équipe du club lausannois. Et quelques temps après « The Special Chris » a signé avec Villeneuve. Selon nos sources, cela doit être le seul entraîneur vaudois qui est à la tête de deux équipes actives dans deux clubs différents. Un cas unique.
Un objectif clair
Villeneuve-Sports a terminé sa période de préparation en s’imposant 4-1 face à Vignoble IA, qui évolue en 3e ligue. En raison d’un très grand nombre de joueurs en vacances, Villeneuve a en revanche dû déclarer forfait face à Vevey II à l’occasion du premier tour de la BCV CUP. Villeneuve sera en déplacement dans le Chablais pour la reprise des festivités face au CS Ollon, le 17 août à 18:00. Les Jaune et Bleu vont pouvoir maintenant se concentrer à 100% sur leur objectif principal. « On va tout faire pour monter en 3e ligue », termine Chris Schwindt.
Propos recueillis par Suat Jashari
Photo : Suat Jashari