Au crépuscule de la saison, Prangins Sports IA peut regarder derrière lui et être fier de sa métamorphose après la relégation de l’été passé. Samedi soir, les hommes de Florian Sinani ont largement dominé une équipe d’Échichens frustrée.
Renaissance d’un effectif
De la 5e à la 2e ligue en l’espace de six ans, l’épopée folle de cette équipe du Prangins Sports a été mise à terme par un dur retour sur Terre au courant de l’exercice 2022/23. 2 victoires, 24 défaites. La fin d’un cycle, qui a été suivi par un passage de flambeau aux « jeunes » du club. En passant par l’équipe d’entraîneurs jusqu’aux joueurs, le but était très clair: créer une équipe jeune, soudée et osant jouer au ballon. Avec en supplément quelques renforts plus expérimentés venus prêter main-forte aux benjamins de l’effectif, l’objectif du maintien fixé en début de saison est bien dépassé.
Antier-rement retourné
Pourtant, les visiteurs ont débuté fort; se procurant davantage d’occasions dans le premier quart d’heure, les Échichanais ouvrent le score logiquement, ce qui semble venir gâcher la soirée des locaux. La surprise est cependant de courte durée puisque c’est dans la minute suivant le coup d’envoi que Corentin Antier égalise pour les siens. A la demi-heure, c’est à nouveau lui qui est le mieux placé dans la surface et qui double la mise. Au moment du sifflet de la mi-temps, les joueurs de Luis Vieira semblent déjà abattus, ne regardant que leurs crampons.
La suite pour Prangins?
« Évidemment, faire mieux… » répond Corentin Antier, avec un petit sourire, à propos de leurs attentes pour la saison prochaine. Le chemin aux finales manqué de peu cette année, il soupçonne un caractère pas encore tout à fait au point: « […] je pense encore un peu de maturité qu’il nous manque. J’espère que l’année prochaine on joue les finales et on monte en 2e ligue. ». Le processus est sans aucun doute déjà en route… pour preuve: mécontent de la fin de match (remporté 6-1!), Florian Sinani a ordonné deux traversées de terrain et une session de gainage à ces joueurs.
Les hommes de la rencontre
Du côté des malheureux du soir, Vittorio Boffa, bien que frustré avec ses coéquipiers durant la partie, a démontré pourquoi c’est lui qui portait le 10 dans le dos. Le meilleur buteur d’Échichens II figure cependant parmi les nombreux attrapés par Yacuba Nana, irréprochable dans ses interventions. Auteur d’un doublé crucial qui a permis à son équipe de faire basculer la rencontre, Corentin Antier a également participé à la création sur toute la verticalité du terrain durant son heure de jeu.
18 mai 2024: Prangins Sport IA – FC Echichens II 6-1 (4-1)
Buts: 17e 0-1, 18e et 30e Antier 1-1 et 2-1, 40e Verdial 3-1, 44e Paroz 4-1, 47e Kirschmann 5-1, 77e Mez 6-1.
Prangins Sport IA: Piantino; Verdial (C), Nana, Baron; Nagara (55e, Bunga), Kirschmann (67e, Mollo), Losey (67e, Mez), Ribeiro; Antier (66e, Zgjimi), Stanca (56e, Bach), Paroz
Entraîneur: Florian Sinani
FC Echichens II: Kaltenrieder; Barbalat, Nenadic, Perey, Caspescha, Kahn, Castellino, Zürcher, A. Boffa; Yaron; V. Boffa (C)
Est entré en jeu: Bongono
Entraîneur: Luis Joao Vieira
Notes: Stade des Abériaux, une vingtaine de spectateurs et spectatrices. Arbitrage de Hassan Moustafa qui avertit: Joao (contestations, 13e), Yaron (contestations, 35e), Bunga (gâchis de temps, 80e), Yacuba (contestations, 89e), Zgjimi (jeu dur, 90e).
Rédacteur & Photographe: Maxime Gubler