Yverdon fait le job et passe sans trembler

Dans un choc nord-vaudois comptant pour les 32es de finale de la Coupe de Suisse, Yverdon Sport a assuré sa qualification au prochain tour en s’imposant 3-1 face à un séduisant Stade-Payerne, samedi.

Samedi soir, la Coupe de Suisse était à l’honneur dans le Nord vaudois avec la venue d’YS en terres payernoises. Le club local, qui évolue en 1re ligue classic (groupe 1) sous la houlette de Bruno Rito, avait à cœur de bien figurer dans cette compétition malgré deux divisions d’écart.

Les Payernois avaient d’ailleurs parfaitement lancé leur championnat la semaine passée par une victoire face au FC Portalban. Vainqueur de l’épreuve en 2010 et 2011, Yverdon n’en fait pas une priorité absolue, mais reste ambitieux : « On prend match après match, l’objectif est simplement de gagner et d’aller le plus loin possible », expliquait Patrick Weber. Les hommes d’Adrian Ursea restaient sur un succès important en championnat contre le Stade-Lausanne-Ouchy et voulaient confirmer leur dynamique.

Dans une ambiance festive, le KOP yverdonnois avait organisé une parade de la gare au stade municipal et a donné de la voix tout au long de la rencontre. Le public, venu en nombre, avait rempli le stade à guichets fermés pour cette belle fête du football.

Côté Yverdon, quelques changements avaient été opérés, notamment dans les buts où Simon Enzler était préféré à Kevin Martin. Le premier quart d’heure voyait Yverdon dominer la possession et jouer haut, sans toutefois mettre réellement en danger la défense locale. Bien organisés et peu impressionnés, les Payernois répliquaient par leurs ailiers rapides. Le capitaine Diamantino Da Silva tentait même sa chance de 20 mètres, mais Enzler veillait. Les locaux laissaient volontairement le ballon à Yverdon et défendaient bas, ce qui suffisait à contenir leur adversaire jusqu’à la pause. Un scénario qui leur laissait espérer un exploit.

Le Stade-Payerne a tenu tête à YS pendant les 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, Yverdon changeait d’approche et revenait plus offensif. À la 48e minute, Sidiki Camara, très actif au milieu, décochait une superbe frappe enroulée des 18 mètres qui se logeait dans la lucarne de Sléo Freiburghaus (50e, 0-1).

Stade-Payerne tentait de réagir et prenait plus de risques, ce qui offrait des espaces. Yverdon en profitait : à la 64e minute, Hélios Sessolo doublait la mise du plat du pied après une erreur défensive (63e, 0-2).

Payerne n’abdiquait pas et faisait entrer l’ancien junior yverdonnois Gabriel Manzambi (20 ans), qui évoluait encore au FC Champvent en fin de saison dernière, et qui manquait d’abord l’égalisation sur une frappe sur la barre, avant de réduire l’écart à la 75e sur un contre fulgurant (1-2), redonnant de l’espoir aux locaux.

Mais l’euphorie fut de courte durée : trois minutes plus tard, Lucas Pos inscrivait le 1-3 de la tête (78e), scellant le sort du match. Réduits à 10 après l’expulsion de Michel Oberlin, les Payernois ont pourtant montré du caractère et se sont battus jusqu’au bout, poussés par leur public. « En première mi-temps c’était équilibré, ils nous attendaient bas. On savait qu’avec notre manière de jouer, on finirait par les déséquilibrer, et c’est ce qu’on a réussi à faire », analysait Patrick Weber.

De son côté, Gabriel Manzambi soulignait : « Ce qui nous a manqué, c’est l’expérience. On a fait un bon match, on a été compacts en première mi-temps et on les a affrontés sans complexe. Malheureusement, le football a choisi. »

Le FC Stade-Payerne n’a pas à rougir de sa prestation. Réduit à 10, il a montré du caractère et peut prendre ce match comme référence pour la suite de son championnat. Quant à YS, cette qualification ressemblait à une formalité et les hommes d’Adrian Ursea auront un défi d’un tout autre calibre en 16es de finale face au Servette FC.

YS retrouvera Servette en 16es de finale.

Les hommes du match

Sidiki Camara (22 ans), milieu de terrain d’Yverdon Sport, a démontré qu’il était pour son équipe un véritable régulateur et pouvait se muer en buteur somptueux. Mention spéciale à Gabriel Manzambi, l’ancien chanvannais, auteur d’une entrée percutante et buteur, sauvant l’honneur face à son club formateur.

16.08.2025 : FC Stade-Payerne – Yverdon-Sport FC 1-3 (0-0)

Buts : 48e Camara 0-1; 64e Sessolo 0-2; 75e Manzambi 1-2; 78e Pos 1-3

FC Stade-Payerne : Glauser, Oberlin, Mayagal, Moreira, Nsombe, Arezki, Da Silva (C), Dakouri, Alves, Couasnon.
Entrés en jeu : Savary, Pirona, Manzambi, Batbout, Cheubou Ngoun.
Entraîneurs : Bruno Rito, Ricardo, Ricardo Pereira, Joao Ferreira Rodrigues.

Yverdon-Sport FC : Enzler, Sauthier, Pos, Kongsro, Le Pogam (C), Chapuis, Camara, Marchesano, Golliard, Rodrigues, Sorgic.
Entrés en jeu : Groedem, Sessolo, Mbala, Pasche, Weber.
Entraîneurs : Adrian Ursea, Aurélien Mioch

Texte : Jean-Luc Tavares
Photos : Bryan Michod

Articles récents

Coupe suisse

Pourvu que ça dure

Ces dernières années, Vevey a eu tendance à bousculer les grosses écuries du football suisse dès les premiers tours de Coupe. Cette saison, l’habitude est

Coupe suisse

L’aigle aux deux têtes hautes

Malgré une belle combativité, la marche de quatre ligues d’écart était trop haute pour Dardania. Les Lausannois se sont inclinés 5-0 face au Servette FC

Coupe suisse

La Sarraz tombe face à plus fort

L’espoir de voir le FC La Sarraz-Eclépens au deuxième tour de la Coupe de Suisse n’a pas duré longtemps. Dépassés par une formation évoluant en

2e Ligue Inter

La réserve du SLO fait parler son sang-froid

Si la préparation des hommes de Gentian Bunjaku n’a offert que peu de positivité en termes de résultats, leur entrée en lice en championnat de