Yverdon se donne de l’air

Dans le duel des cancres qui l’opposait à la lanterne rouge Winterthour, Yverdon Sport s’est offert une avance plus confortable sur son adversaire du jour. Paolo Tramezzani obtient sa première victoire sur le banc des Nord-Vaudois.

Un Yverdon souffrant, mais devant à la pause

Alors que Paolo Tramezzani avait décidé de reconduire le même alignement de départ que lors du match nul contre Servette le week-end dernier, la blessure de Kacuri à l’échauffement a obligé l’Italien à remanier son milieu de terrain. Appelé en urgence à débuter la rencontre, c’est Boris Céspedes qui a ouvert le score sur un penalty concédé par le gardien zurichois Kapino (1-0, 11e).

Pourtant, ce sont bien les Zurichois qui ont mené la danse en première période. Avec 70% de possession à la pause, les hommes d’Uli Forte ont dicté le jeu, forçant Bernardoni à réaliser deux bonnes interventions devant Sidler (25e), et Di Giusto (29e).

De son côté, Yverdon peinait à ressortir proprement de sa zone, et ne se créait que trop peu d’occasions en contre. La seule action véritablement dangereuse d’YS est d’ailleurs venue après une récupération de Baradji au milieu, lequel a ensuite bien servi Rodrigues sur l’aile gauche, avant que ce dernier ne pense tromper Kapino, finalement sauvé sur la ligne par un défenseur zurichois.

Boris Céspedes, qui ne devait pas débuter le match, a ouvert le score.

Efficacité totale

En seconde période, et après un nouveau round d’observation entre les deux équipes qui n’aura accouché d’aucun temps fort, les Nord-Vaudois ont fait parler l’efficacité offensive qui leur manquait. Lancé par un long ballon en contre, Mauro Rodrigues a résisté à son vis-à-vis sur l’aile gauche avant d’adresser un centre-tir repoussé par Kapino, puis repris dans le but vide par Marley Aké (2-0, 61e).

Dans le temps additionnel, YS a encore profité des espaces qui s’offraient en contre. Antonio Marchesano aurait pu ouvrir son compteur avec Yverdon, mais sa tentative en un contre un a d’abord été repoussée par Kapino, avant que Baradji finisse le travail (3-0, 90+3e).

Avant le match, Winterthour et Yverdon Sport avaient chacun inscrit quatre buts en contre-attaque cette saison en Super League – seul Lucerne faisait mieux (6). Avec encore deux buts inscrits ce dimanche sur cette situation de jeu, les Nord-Vaudois confirment que c’est là leur principale arme offensive.

Si Yverdon a fait le dos rond en fin de match, Winterthour n’a toutefois pas réussi à tromper Paul Bernardoni. Les hommes de Paolo Tramezzani n’ont donc toujours pas encaissé de but depuis son arrivée.

Paolo Tramezzani obtient sa première victoire sur le banc d’YS.

Les hommes du match

Moussa Baradji a été précieux pour YS au milieu. Ses récupérations se sont avérées décisives, notamment sur le 2-0. Il conclut sa belle soirée par un but en fin de match. On retiendra aussi l’activité de Mauro Rodrigues, dont l’un des débordements a mené au but d’Aké pour le 2-0.

02.02.2025 : Yverdon Sport – FC Winterthur 3-0 (1-0)
Buts : 11e Céspedes 1-0 pen., 61e Aké 2-0, 90+3e 3-0 Baradji.
Yverdon Sport : Bernardoni ; Le Pogam (C), Diop, Marques, Sauthier ; Baradji, Legowski, Céspedes (66e, Marchesano) ; Rodrigues (79e, Gunnarsson), Komano (87e, Sylla), Aké (87e, Gnakpa).
Entraîneur : Paolo Tramezzani
FC Winterthur : Kapino ; Diaby (75e, Schättin) , Lüthi, Arnold (C), Sidler ; Zuffi (75e, Cueni), Schneider, Di Giusto (66e, Lukembila), Frei (66e, Bajrami), Ulrich (45e, Gomis) ; Baroan.
Entraîneur : Uli Forte
Notes : Stade Municipal, 2540 spectateurs.
Arbitrage de MM. Luca Piccolo, qui avertit Kapino (10e, jeu dangereux), Sidler (38e, jeu dur), Céspedes (54e, jeu dangereux), Komano (76e, jeu dangereux).

Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographe : Christian Antonio

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble IA battu et décroché

Au stade des Ruvines à Cully, le FC Vignoble IA disputait un match capital pour le maintien contre l’AS Haute-Broye. Une rencontre au parfum de

Footvaud Awards

Les FootVaud Awards sont de retour

Afin de récompenser les meilleurs joueurs, joueuses, et entraîneurs de notre canton, Footvaud organise pour la deuxième fois sa cérémonie des 𝗙𝗼𝗼𝘁𝘃𝗮𝘂𝗱 𝗔𝘄𝗮𝗿𝗱𝘀 !📅 Cet

Football Féminin

Se relancer ou chavirer

Après une courte trêve pour le week-end de Pâques, le football féminin est de retour ! Alors que nous arrivons à la moitié du deuxième tour,