Avec une seule unité au compteur, le FC Yvorne accueillait samedi dernier à domicile une équipe située également en bas de tableau, l’US Portugaise. Une occasion d’aller chercher cette victoire qui se fait toujours attendre après neuf matches.
L’équipe chablaisienne arrive donc sur son terrain avec de l’ambition. Mais à la 8e minute, son gardien Diogo Alves se voit déjà contraint d’intervenir sévèrement sous la menace de l’attaquant Roberto Sacramento. Fort heureusement pour les Vuargnérans, l’arbitre ne bronche pas et laisse le jeu se poursuivre.
En première mi-temps, le FC Yvorne tout comme l’US Portugaise enchaînent les occasions. «On a commencé assez fort, mais souvent à la finition, il nous manquait ce petit truc pour la mettre au fond», s’exprimait à la fin du match le milieu de terrain chablaisien Ardian Tafaj.
Sursaut d’orgueil
Il aura fallu finalement attendre 65 minutes pour voir un premier but dans cette rencontre de 3e ligue. Les Lausannois marquent les premiers sur un duel entre capitaines. Le portier d’Yvorne avait sauvé les meubles une première fois, mais n’a pas réussi à repousser la deuxième frappe lusitanienne de Miguel Teixeira.
De quoi enfoncer les pensionnaires du terrain de Pré Nové qui vivent un début de saison difficile? Que nenni! À la 72e minute, les protégés du président David Dos Santos ont un sursaut d’orgueil et réagissent sur une somptueuse action issue des pieds de leur homme à jouer, Ardian Tafaj. Ce dernier délivre un caviar à son coéquipier Leandro Cabral, lequel offre à son tour sur un plateau le but à Nuno Pereira. L’attaquant vuargnéran n’a plus qu’à la glisser au fond. Le score en restera là. Chacun repart avec un point.
Encore un match avant la pause
Lanterne rouge du groupe 2 de 3e ligue, Yvorne n’a toujours pas gagné cette saison, alors que les matches se suivent. «On a dû faire une équipe recomposée, car nous avons plusieurs cadres absents. Des juniors et des seniors sont venus compléter notre contingent», explique Ardian Tafaj. Le Bellerin d’origine reste tout de même positif. «On espère gagner le dernier match du premier tour (contre Dardania Lausanne II, 27.10) pour montrer qu’on est quand même là!» Avec deux petits points en dix journées, Yvorne doit à tout prix retrouver le chemin de la victoire pour se sortir au plus vite de cette spirale négative. À commencer par un travail sur son animation offensive. Avec 8 «petits» buts marqués depuis le championnat, les Vuargnérans sont les moins dangereux devant les cages adverses.

19.10.24 FC Yvorne – US Portugaise : 1:1 (0-0)
Buts: 65e min. Miguel Teixeira 0-1, 72e min. Nuno Alexandre Pereira 1-1.
FC Yvorne : Alves, Cordeiro, Mazzieri, Pitulo, Vaz, Carrieri, Soares, Dos Santos, Tafaj, Cabral, Fernandes.
Entraîneur : Ismael Filipe Cunha
US Portugaise : Salerno, Queiros, Alves, Monteiro, De Magalhaes, da Mota, Costa, Goncalves(C), Fonseca, Monteiro, Sacramento.
Entraîneurs : Jorge Filipe Almeida, Miguel Angelo Moura
Annexes : Terrain de Pré-Nové
Rédacteur & Photographe : Suat Jashari