L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ? Quelles équipes sont en deçà des attentes ? Footvaud vous propose un tour d’horizon des tops et des flops de chaque ligue pour cette première partie de championnat. Cette semaine, focus sur la 2e ligue.
Tops 🔼📈 :
2e ligue, groupe 1 : Champagne Sports, tout en maitrise
Solide leader avec 5 points d’avance, Champagne affiche une grande forme en ce début de saison. Après une 11e place au dernier exercice, Jean-Yves Bonnard n’a pourtant pas chamboulé tout son effectif cet été [Article à retrouver ici], même si de très bons éléments parmi les joueurs qu’il a côtoyés par le passé l’ont rejoint dans le Nord vaudois. Si son contingent ne subit pas trop de départs cet hiver, le FC Champagne Sports pourra légitimement prétendre à la promotion.
2e ligue, groupe 2 : La réserve de Vevey-Sports pleine d’ambition
Après avoir terminé 8e la saison passée, la réserve du Vevey-Sports cartonne en ce début d’exercice. Les Veveysans occupent la deuxième place du classement, à égalité de points avec le leader Dardania. Certes, elle peut parfois bénéficier de l’aide de certains joueurs du contingent de la première équipe. Par exemple, Allan Khiari, meilleur buteur de la « Deux » avec 6 réussites, a également inscrit 5 buts en Promotion League cette saison. « C’est le travail d’un club. Les joueurs de la Une ont besoin de temps de jeu. En même temps, ce sont des renforts pour nous. », affirme Luca Sergi. « Ayant une première équipe en Promotion League, avoir une Deux en 2e ligue inter serait top. On espère donc continuer sur cette voie. », conclut le technicien veveysan.
2e ligue, groupe 2 : Lausanne Nord Academy se plait bien en 2e ligue
La belle cinquième place qu’occupe Lausanne Nord Academy à la trêve représente le meilleur résultat chez les néo-promus de 2e ligue. « Tous les joueurs de la saison passée sont restés et ont été rejoints par de très bons éléments. De plus, on ressent cet environnement de quartier, car beaucoup de joueurs se connaissaient déjà. Tout cela nous a permis de créer une bonne équipe, compétitive. », explique Sadek Outemzabet. Au premier tour, ses hommes se sont notamment offert le scalp de l’ogre Dardania. Reste que « le 2ème tour sera probablement plus difficile. », craint l’entraineur.
Flops 🔽📉 :
2e ligue, groupe 1 : Chavornay à la lutte
En pleine lutte contre la relégation, Chavornay est avant-dernier à l’heure de la trêve, dans un bas de tableau très serré. Driton Ukic et ses hommes ont vécu une fin de premier tour particulièrement difficile, avec 6 défaites sur leurs 6 derniers matchs. « Ça a été une période compliquée oui, mais elle va nous aider à grandir j’en suis persuadé. On apprend beaucoup dans ce genre de situations et moi le premier, j’ai remis pas mal de choses en question concernant mes méthodes. », assure celui qui a repris l’équipe en début de saison. Pour les Corbeaux, la rentrée de mars sera l’occasion de prendre un nouvel envol. « Notre ambition est toujours de jouer la première partie de tableau. Nous ne sommes qu’à 6 points de la sixième place. J’espère revoir le sourire chez mes joueurs, qu’ils donnent le maximum en équipe à chaque match. Si c’est le cas, je ne me fais pas de soucis car j’ai un groupe d’une très grande qualité. »
2e ligue, groupe 1 : Genolier-Begnins en manque d’efficacité
Neuvième avec 3 points d’avance sur la barre, le FC Genolier-Begnins se trouve dans une situation périlleuse à la trêve. Le double champion en titre de la coupe vaudoise, déjà éliminé, a la particularité d’être la deuxième meilleure défense du championnat, mais aussi la pire attaque (14 buts marqués pour 17 encaissés). « Les deux dernières années, c’était l’inverse. », remarque Xavier Hochstrasser. « Cette saison, on défend bien mais offensivement il nous manque de la créativité et l’instinct du but. Je préfèrerais prendre quelques buts en plus mais marquer trois fois plus. » Au printemps, « GB » va devoir rapidement se mettre à l’abri. « L’objectif est de se sauver rapidement pour pouvoir jouer libérer et continuer à faire des points. », conclut le technicien.
2e ligue, groupe 2 : Le Rapid-Montreux a le potentiel pour mieux faire
En ne comptant pas les six points de retrait que s’est vu infligé le Rapid-Montreux la saison passée, le club de la Riviera aurait fini à deux petits points des finales. À la trêve, cette équipe ouvertement ambitieuse ne figure qu’en deuxième partie de tableau. Malgré les 12 réalisations d’Elias Kabamba (deuxième meilleur buteur de 2e ligue), associé à Stefano Protopapa, le Rapid-Montreux peine à prendre de la vitesse. « Certes, je suis déçu du classement actuel. », confie Emmanuel Zaccaria. « Avec le staff nous avons vite analysé ce qui n’a pas fonctionné durant le premier tour et nous allons tout faire pour ne pas reproduire certaines erreurs. », assure l’homme fort de Chailly.
Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographes : Lucas Panchaud (couverture) et Maxime Gubler