Baromètre du Premier tour – 3e ligue

L’heure de la trêve sonne aussi celle des premiers constats pour les clubs de notre canton. Quelles formations ont réalisé un tour automnal particulièrement convaincant ? Quelles équipes sont en deçà des attentes ? Footvaud vous propose un tour d’horizon des tops et des flops de chaque ligue pour cette première partie de championnat. Cette semaine, focus sur la 3ème ligue.

Tops 🔼📈 :

3e ligue, groupe 1 : Les rivaux de la Côte au coude-à-coude

En tête du groupe 1, les voisins Gland et Genolier-Begnins ont obtenu exactement la même fiche de résultats. Le fair-play offre toutefois aux pensionnaires du Pesant d’Or le titre honorifique de champions d’automne. « Ne connaissant pas tous les joueurs dès le début, il était difficile de me faire une idée de l’équipe », confie Eugenio Pisaturo, lui qui a fait son retour à « GB » cet été. « Donc sincèrement je ne m’attendais pas à finir à cette place ! » Avec un tel début de saison, on aurait habituellement décrit les deux rivaux comme de sérieux prétendants à la promotion. Toutefois, les « Deux » de Gland et Genolier-Begnins ne pourront pas être promues si le classement de 2e ligue demeure inchangé. En effet, un même club ne peut pas inscrire deux équipes en 2e ligue. Pourront-ils toutefois disputer les finales « pour beurre » ? Cette question n’a pas encore été élucidée par le département juridique de l’ASF.

3e ligue, groupe 2 : La Tour-de-Peilz monte en flèche

Menés par leur serial buteur Kenan Duric [Article à retrouver ici], les Boélands n’ont connu qu’une fois la défaite et sont confortablement installés en tête du groupe 2. Seulement 9es la saison passée et sauvés sur le fil lors de la dernière journée, le moins que l’on puisse dire est que La Tour a connu une progression folle durant l’été. « Nous avons gardé un noyau de 14 joueurs dans l’équipe première et avons cherché des éléments avec les qualités nécessaires à combler le groupe. Une vraie famille s’est créée. », révèle André Vasconcelos, l’entraineur. « Ces renforts ont offert plus de profondeur, plus de qualité technique, et une plus grande diversité tactique. » Fort de son efficacité offensive (37 buts marqués) le CS La Tour peut-il viser encore plus haut ? « Il est clair qu’au fond de nos esprits, nous voudrions offrir au club, aux supporters et à nos jeunes le fait de vivre ces finales et, qui sait, peut-être un retour en 2e ligue 16 ans plus tard… »

3e ligue, groupe 4 : Le Talent progresse bien

Après avoir terminé 6e la saison passée, Le FC Le Talent complète la liste des leaders surprises de 3e ligue. Pourtant, pas de mercato fou du côté de St-Barthélémy. « Notre première place ne s’explique pas, c’est une sorte de continuité dans le travail commencé depuis mon arrivée. Nous avons une progression linéaire, mais nous ne pensions pas arriver si haut si vite. », confie Johann Späni. Les coéquipiers de Kevin Vuilliomenet (14 buts) ne devront toutefois pas se voir trop beaux au printemps, selon leur entraineur. « Nous sommes dans un groupe très homogène, il est donc trop tôt pour croire que la place acquise au premier tour va pouvoir facilement le rester lors de ce second tour. »

Flops 🔽📉 :

3e ligue, groupe 1 : Prangins est bien loin de ses ambitions

Pour sa deuxième saison en 3e ligue après la relégation de 2022-2023, Prangins Sport est à nouveau dans la zone rouge, un échelon en dessous. Pourtant, la saison dernière semblait pleine de promesses pour les Pranginois. À l’issue de l’ultime rencontre, en mai dernier, c’est un Corentin Antier plein de confiance qui soufflait : « J’espère que l’année prochaine on jouera les finales et on montera en 2e ligue. » Force est de constater que Prangins en est bien loin.

Corentin Antier (en bleu au premier plan) et ses coéquipiers sont loin de leurs attentes (photo : Maxime Gubler).

3e ligue, groupe 3 : le FC Orbe IB est miraculé

Dans le Nord vaudois, on se remet petit à petit du désastre Nkufo, qui a laissé la « Deux » du FC Orbe avec zéro point au compteur après 7 journées. Passé très proche du retrait d’équipe, le club espère désormais vivre un deuxième tour où le sourire reviendra sur le visage des (nouveaux) joueurs. Les deux victoires acquises juste avant la trêve permettent aux Castors de respirer un chouia avant un second tour qui s’apparentera à une toute nouvelle saison pour une équipe en reconstruction.

Luis Rodrigues est venu en aide à la IB d’Orbe après le départ de Blaise Nkufo (photo : Lucas Panchaud).

3e ligue, groupe 4 : Sport Lausanne Benfica vit une transition difficile

Rebondir après une relégation peut parfois être compliqué, surtout lorsque l’on perd ses meilleurs éléments. Mais en ce début de saison, le SLB est tombé bas. Lanterne rouge du groupe 4 avec 7 points, les benfiquistes en sont aussi la pire défense (43 buts encaissés). Mais après un début de saison catastrophique (7 défaites sur les 8 premiers matchs de championnat), les hommes de Luis Filipe Cabacas ont mieux terminé en gagnant face à Etoile-Broye et en obtenant un point contre La-Sarraz. Avec seulement deux longueurs de retard sur la barre, la première garniture du club lusophone aura encore toutes les chances de son côté au printemps.

Rédacteur : Mathieu Grandchamp
Photographes : Lucas Panchaud (couverture) et Maxime Gubler

Articles récents

Mercato

Mercato des entraîneurs

Le jeu des chaises musicales est lancé ! Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le marché des entraîneurs du foot des

4ème Ligue

Chavannes-le-Chêne est prêt à en découdre

Quatrièmes au classement à trois unités de la barre, les protégés de Sylvain Noël comptent bien récidiver et atteindre les finales l’été prochain, malgré une

Football Féminin

Melissa Vero, le foot dans la peau

Capitaine en 1re ligue et responsable de la section féminine, la Lausannoise participe activement au développement du FC Renens. Véritable fleuron du football féminin, le