Kenan Duriç, le serial buteur qui affole les défenses adverses

Né en Bosnie, le grand attaquant boéland fait le bonheur du CS La Tour-de-Peilz depuis son arrivée lors du mercato estival. Ses stats ? 16 buts en 10 matchs, et une première place au classement pour les hommes d’André Vasconcelos en 3e ligue. Retour sur ses débuts jusqu’à son arrivée au stade de Bel-Air.

De la Bosnie à la Suisse

Alors que la guerre faisait rage dans les Balkans, en 2000, la famille Duric décide de quitter Tuzla en Bosnie pour la Suisse. Elle dépose une première fois ses valises au bout du lac Léman, à Villeneuve. Le but ? Offrir une meilleure vie à ses deux enfants, Kenan l’ainé et Kerim le benjamin. Après un dernier déménagement, c’est à Cully dans le Lavaux que les Duriç vont enfin s’installer durablement.

Le foot comme intégration sociale

Celui qui est fan d’Edin Dzeko va débuter sa carrière au FC Vignoble, le club de sa ville. Par ses prouesses footballistiques, il va ensuite se distinguer pour ainsi intégrer le mouvement Riviera B inter. Dans la continuité de son développement, c’est avec la réserve du Vevey-Sports, alors en 3e ligue, qu’il va faire ses armes en actif en débutant dès la saison 2015/2016. Il y restera pendant 3 ans, avec 46 buts au compteur. Son leadership lui permet même de s’imposer en tant que capitaine. « Je garde de très bons souvenirs de mes débuts au VS », raconte-t-il.

Le capitanat dès ses premières années en actif.

Le retour dans le Lavaux

Ses performances lui valent donc une tentative à l’échelon supérieur, au FC Lutry. « A ce moment, il y avait une forte concurrence à Lutry. J’étais jeune et le coach a misé sur l’expérience ». Après un passage infructueux dans le Lavaux en 2e ligue avec peu de titularisations (3 buts), il décide de rentrer au bercail au FC Vignoble. Sa première saison, écourtée par la pandémie, est suivie d’une seconde plus fructueuse avec 15 buts inscrits.

A Napoli-Vevey, il a tout connu

Rejoignant ensuite la troupe d’Ismael Das Dores, au FC Napoli Vevey, le supporter du FK Zeljeznicar Sarajevo va connaître une promotion en 2e ligue avec 18 réalisations au terme de cette campagne. « A ce moment, j’ai eu beaucoup d’offres d’équipes telles que Stade-Payerne, SLO, Lonay, Vevey ou encore des équipes lausannoises », confie le père de famille. Même si le club a connu une descente, l’homme a voulu rester fidèle à Napoli en continuant avec le club de la Riviera une saison de plus et en décrochant une demi-finale à Laveyre contre Genolier-Begnins. « J’ai passé 3 belles saisons à Napoli avec une promotion, une relégation et une demi-finale de coupe vaudoise. Il était temps de voir autre chose, et le transfert à La Tour-De-Peilz s’est fait naturellement », explique Kenan Duriç. A la recherche d’un nouveau défi, c’est donc à Bel-Air qu’il a trouvé preneur.

« Mon meilleur souvenir reste la promotion avec Napoli en 2ème ligue, ce sont des moments forts dans une carrière. »

Kenan Duriç
Malgré les nombreuses offres, le Bosniaque décide de continuer l’aventure avec Napoli.

Le retour du CS La Tour-de-Peilz en 2e ligue, 16 ans après ?

Même si cette saison, les Boélands affichent une première place au classement, ce n’était pas le cas la saison précédente. Rappelez vous, « La Tour » s’est sauvé in extremis sur le dernier match du championnat face à Villeneuve au stade de la Tronchenaz sur un but d’Andreas Kessler. Une victoire qui leur a permis de se maintenir en 3e ligue.

« Il a clairement amené dans la partie offensive, c’est un véritable buteur qui peut marquer à tout moment »

André Vasconcelos, coach principal et directeur sportif

Avec l’impulsion d’un attaquant de la trempe de Duriç, la longévité d’Andreas Kessler avec plus de 25 ans au club, ou encore l’expérience du portier Kevin Mauclet en 2e ligue et des renforts attendus (Hugo Nick ancien joueur de la « Une » du Vevey-Sports et d’autres noms qui circulent), le CS La Tour semble armé pour viser la 2e ligue. « Au départ l’objectif n’était pas la montée, mais aujourd’hui, à la place où on est c’est devenu un objectif. Match après match et on verra où cela nous mènera », conclut Kenan Duriç. André Vasconcelos et ses hommes vont-ils réussir pour la première fois depuis 2008/2009 un retour dans la ligue supérieure ? Réponse l’été prochain.

« Je me sens bien physiquement et les goals viennent tout seul avec l’aide de mes coéquipiers », Kenan Duric. /ASproduction.ch

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Mercato

Mercato des entraîneurs

Le jeu des chaises musicales est lancé ! Footvaud vous tient au courant des dernières infos brûlantes sur le marché des entraîneurs du foot des

4ème Ligue

Chavannes-le-Chêne est prêt à en découdre

Quatrièmes au classement à trois unités de la barre, les protégés de Sylvain Noël comptent bien récidiver et atteindre les finales l’été prochain, malgré une

Football Féminin

Melissa Vero, le foot dans la peau

Capitaine en 1re ligue et responsable de la section féminine, la Lausannoise participe activement au développement du FC Renens. Véritable fleuron du football féminin, le