Il y a de ces matchs qui, bien qu’ils n’accouchent d’aucun but, demeurent agréables à regarder. Sans buts, sans grande qualité de jeu non plus, c’est toutefois assez paradoxalement que ce 0-0 entre Donneloye et Thierrens fut une rencontre assez folle.
Le match aller de ce derby de la Menthue entre Thierrens et Donneloye avait déjà tenu toutes ses promesses, lorsque les hommes de Nicolas Clot s’étaient imposés 4-3. Avec ce 0-0, c’est un score bien différent qu’a offert cette rencontre, qui aurait pu être une belle revanche pour les locaux, soutenus par un public venu en nombre. Et si Thierrens s’est procuré la première grosse opportunité dès la 6e minute, grâce à une lourde demi-volée de Robin Bessire, qui s’est écrasée sur le poteau, ce sont bien les Oies qui ont bénéficié des meilleures chances de but.
Des occasions pour des regrets
Plus incisifs qu’une offensive thierranaise timide et trop prévisible, les Jaune et noir auraient pu, et même dû, ouvrir le score. A la 36e minute, d’abord, lorsque le dernier rempart des visiteurs Thibaud Zürcher réalisait un miracle devant la reprise de Noé Duc, trouvé seul au deuxième poteau. A la 49e, ensuite, lorsque ce même gardien se couchait bien pour préserver ses cages inviolées. Puis 11 minutes plus tard, quand le poteau disait non, cette fois-ci à Jeffrey Burnier.
On se disait alors qu’un Joé Casella, deuxième meilleur buteur du groupe (14 réalisations avec Donneloye), aurait sûrement fait du bien pour pallier au manque de tranchant des Oies. Problème: Joé et ses buts sont partis cet hiver, destination… Thierrens! Suspendu pour cette rencontre qu’il aurait sûrement adoré disputer, celui qui a fait son retour chez les Jorassiens a brillé par son absence dans ce derby.
Le joker aurait pu faire chavirer les cœurs
Pourtant, les Oies avaient encore une carte dans leur main. Un ultime joker, celui qui aurait pu tout faire chavirer. Jérôme Thomas, le légendaire attaquant jaune et noir, qui continue à aider la « une » malgré son annonce de « retraite », a lui aussi touché les montants. A la 89e minute, sa frappe surpuissante n’a trouvé que la barre d’un Thibaud Zürcher dont c’était définitivement l’après-midi.

«On savait qu’ils allaient jouer long sur les côtés, et notre plan de jeu était de les attendre derrière en ne laissant peu de distance entre les lignes, analysait Louis Blanc, qui a évolué dans l’axe de la défense. Surtout, le but était de ne pas encaisser, ce qu’on a réussi à faire. Il ne nous a manqué qu’un peu de réussite sur les contre-attaques et dans le dernier geste.»
Si Donneloye reste 5e, Thierrens, lui, perd sa place de leader au profit de Savigny-Forel, victorieux 3-0 d’Etoile-Broye. «Le but est d’aller chercher le haut du classement, un peu au-dessus de notre actuelle cinquième place. On verra où on sera à la fin du championnat, mais pour l’heure, il faut qu’on récolte des points», affirmait Louis Blanc.

Les hommes du match
Si les visiteurs repartent sans encaisser de but, ils peuvent grandement remercier les montants, mais aussi leur ange gardien, Thibaud Zürcher. Auteur de deux arrêts décisifs dont un miracle face à Noé Duc, le dernier rempart thierranais a maintenu les siens dans le match. Pour les locaux, on soulignera la prestation défensive de Louis Blanc, qui porte le maillot jaune et noir depuis toujours. Mention spéciale à l’entrée en jeu de Jérôme Thomas, à la 63e, qu’on sent toujours un cran au-dessus malgré les années.

23.03.2025 : Donneloye – Thierrens 0-0
Donneloye: T. Bovay; Bönzli, Allard, Blanc, Vanni; Burnier, Da Silva, Estoppey; Dénervaud, Duc, Traby.
Sont entrés: Vulliamoz, Battistella, Thomas.
Entraîneur: Yannick Bovay.
Thierrens: Zürcher; Milton, Losey, Casto, Rosset; Bessire, Freymond, Fontannaz; Bilancioni, Blanc, Roten.
Sont entrés: Meylan, Stämpfli, Livio, Favre.
Entraîneur: Nicolas Clot.
Notes: Stade Dany Gavillet, 200 spectateurs. Arbitrage de Nicolas Bersier, qui avertit Freymond (16e, jeu dur), Da Silva (45e, jeu dur), Meylan (71e, jeu dur), Livio (79e, jeu dur), Rosset (81e, jeu dur), Losey (83e, jeu dur), Bessire (90+3e, réclamations), Thomas (90+4e, jeu dur).
Rédacteur et photographe : Mathieu Grandchamp