Au Nord, c’étaient les Corbeaux

Chavornay s’est fait peur. Mais Chavornay a fini par s’imposer. À la faveur d’un début de match tonitruant, les Corbeaux reprennent la troisième place du classement à leur adversaire du jour, Bavois II.

Classe et humilité au service des siens

Les joueurs de Chavornay étaient, comme le veut la tradition après une victoire, réunis en cercle, quelques instants après le coup de sifflet final. Tous les Corbeaux ont ensuite entonné leur « cri de guerre » à l’unisson. Un cri de guerre qui a résonné samedi soir un peu plus fort que d’habitude En Courtes-Raies, après ce succès acquis à l’énergie face aux frères ennemis du FC Bavois II. Tous, sauf un.
Abraham Keita observait la scène de loin, tout en ramassant tranquillement les poteaux de corner, loin de l’euphorie de la victoire. L’homme a trouvé sa place depuis son arrivée l’été dernier sur le banc du FC Chavornay. « Je les laisse célébrer entre eux, c’est leur moment. Ils travaillent dur pour cela pendant la semaine alors ils méritent de pouvoir célébrer cela à leur manière, sans que je sois forcément présent », nous glisse Abraham Keita. « Et puis de toute façon je suis un peu vieux pour aller sauter dans ces ronds, je me ferais certainement mal », plaisante-t-il.

Steven Lima et Chavornay Sports ont enchaîné samedi une cinquième victoire d’affilée.

Derby à deux vitesses

Si le technicien Chavornaysan avait le sourire à l’issue de la rencontre, son visage a été un peu plus crispé durant les 90 minutes réglementaires. La faute au déroulement du match, qui aurait pu basculer dans le dernier quart d’heure: « On a souffert, notamment en deuxième période. Je pense que leur but juste avant la mi-temps les a un peu relancés. » Chavornay semblait pourtant se diriger vers un succès plutôt tranquille au vu des 30 premières minutes. Aleksandar Ristic (13e), Christian Brignoli (21e) et Nicolas Vermot (28e) avaient donné à Chavornay un avantage qu’on pensait déjà définitif.
Mais les coéquipiers d’Aleksandar Bozic ont enfin mis le nez à la fenêtre, en revenant d’abord au score, par Ibrahim Da Veiga Djalo, juste avant le thé. Puis en inscrivant le 3-2 par Gabriel Manzambi, alors qu’il restait une demi-heure à jouer. Malgré ce sursaut d’orgueil, les Bavoisans n’allaient pas réussir à rééditer l’exploit du match aller, où ils avaient refait leur retard après avoir été menés 1-3, avant de finalement s’imposer 5-3.
« Ça nous fait du bien de gagner dans ces circonstances, en tenant le score. On a vécu un peu la même physionomie de match face à Lonay cette semaine, c’était dur, on a souffert, mais on a résisté. Ça montre que le groupe a du caractère, malgré l’enchaînement des matchs » analyse Abraham Keita, lui qui a aligné 3 fois de suite le même 11 de départ durant cette semaine « anglaise ». Un choix fort. Un choix payant.

Meriton Iseni s’est vu brandir un carton rouge en toute fin de partie.

Rassasiés, les Corbeaux?

Avec ce 5ème succès de rang, Chavornay pointe désormais à la troisième place du groupe 1. Une performance qui ravit forcément Abraham Keita : « On est vraiment sur une belle dynamique. On est des compétiteurs donc on va continuer à progresser et essayer prendre les 3 points aussi longtemps que possible. Sans forcément parler de première ou de deuxième place, cela nous permet de garder tout le monde concerné, ce qui est très important. Et bien sûr il reste ce petit susucre si on continue à être performants ». Avec 6 rencontres à jouer, tout semble encore possible pour les Nord-vaudois.

Les hommes du match

Nicolas Vermot a été au four et au moulin. Gagnant un nombre incalculable de duels, le défenseur des Corbeaux y a même été de son petit but. Dadie Mayila fait aujourd’hui partie des meubles à Chavornay, de ceux qu’on ne peut pas déplacer. Impossible d’espérer lui prendre un ballon au milieu du terrain. Essentiel.
Gabriel Manzambi a démontré de belles choses pour Bavois II. Il a eu en tout cas le mérite d’essayer. Moise Tsumbu Nsimba a réalisé une bonne entrée en jeu, il ne lui aura manqué que la réussite.

20.04.24 FC Chavornay Sports – FC Bavois II 3-2 (3-1)

Buts : 13e Ristic 1-0, 20e Brignoli 2-0, 28e Vermot 3-0, 45e+1 Da Veiga Djalo 3-1, 68e Manzambi 3-2.

Chavornay: Chouet; Vannod, Teba, Vermot, Sousa; Lima, Mayila, Brignoli; Kohler, Ristic (C), Zbinden.

Sont entrés en jeu : Pitronaci, Martini et Schiavone.

Entraîneurs: Abraham Keita et Fouad Rameche

Bavois: Cannilla; Collet, Misic, Da Veiga Djalo, Stamenkovic; Begzadic, Bozic (C), Joao, Iseni; Sulejmanovic, Manzambi.

Sont entrés en jeu: à Kenny, Da Silva Gauthier, Tsumbu Nsimba et Alonzo

Entraîneurs : Sacha Puntener et Hidajet Kastrati

Notes : En Courtes-Raies, Chavornay, environ 110 spectateurs. Expulsion d’Iseni (89e, double avertissement)

Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud

Articles récents

Coupe vaudoise

Aigle se dirige tout droit en finale

Hier soir en demi-finale de BCV Cup, le SLO, ultime favori s’est pris les pieds dans le tapis dans le Chablais. Au bout du suspense,

3ème Ligue

Napoli Vevey fait tomber St-Légier

Sur le terrain de La Veyre, le duel s’annonce alléchant entre ces deux équipes de la Riviera. Et à juste titre. Le quart d’heure vaudois