Finales de 4e ligue – Groupe 4 Azzurri Yverdon – Champvent – Poliez-Pittet – Vallée de Joux

Finales de 4e ligue – Groupe 4 Azzurri Yverdon – Champvent – Poliez-Pittet – Vallée de Joux

Azzurri Yverdon a le meilleur total de points et de buts. Champvent II une défense de fer. Poliez-Pittet est en feu, invaincu, au 2e tour. Vallée de Joux n’a perdu qu’un match. Tous ont donc leurs atouts. Un groupe avec trois «première équipe».

Azzurri Yverdon

1er du groupe 5 – 20 matchs, 56 points

Il faut aller puiser loin dans nos souvenirs pour retrouver la trace d’Azzurri Yverdon en 3e ligue. C’était il y a 14 ans, en cette saison 2008/09 le club italo-yverdonnois quitte cette catégorie. Puis, en 2013, ce sera la chute en 5e ligue.

En 2016, Azzurri remonte en 4e ligue pour y disputer ensuite des saisons soit dans le «ventre mou» ou alors proches de la promotion en 3e ligue. Ainsi, en 2017/18, les Yverdonnois disputent les finales, mais n’y font que 2 nuls et une défaite. Et la saison passée, ils terminent à égalité avec… Champvent II (tiens, tiens, comme on se retrouve), mais sont privés de finale en raison du classement fair-play plus favorable de son concurrent.

Cette fois, les finales sont bien au rendez-vous pour des Azzurri qui, depuis deux ans, se construisent une équipe capable de retrouver la 3e ligue. Tout cela sous la baguette du jeune entraîneur Jason Brunet (31 ans), ex joueur de Champvent en 2e ligue.

La filière de Grandson

Azzurri a totalement assuré en championnat, avec une très belle régularité: un 1er tour à 28 points (51 buts marqués, 8 reçus), un 2e tour à 28 points (49 buts marqués, 8 reçus). Et pourtant ça ne paraissait pas forcément évident de confirmer au printemps, dès lors que le buteur Marco Galati (39 ans, arrivé de Suchy) n’a pas joué ce printemps. Au 1er tour, il a marqué 12 fois.

Le club yverdonnois n’a ni juniors, ni groupement avec un autre club. La plupart de ses joueurs ont fait leur formation soit au FC Yverdon, soit à Grandson, ou chez les deux. Plusieurs piliers du onze de base sont d’ailleurs venus de Grandson en 2019, 2020 ou 2021: les défenseurs Nathan Chapuis (32 ans), Leroy Gumy (26 ans) et Filipe De Jesus Ramos (33 ans), le demi Mario Discolo (29 ans), l’attaquant Alessio Montagna (28 ans). Et le demi offensif et meilleur buteur, Renato Provenzano (30 ans le 16 juin prochain), auteur de 18 buts.

Le 2e meilleur réalisateur est Admir Malagic (24 ans, 15 buts), qui fait la navette ces dernières années entre Azzurri Yverdon et Bosna Yverdon. Pour soulager l’indisponibilté de Marco Galati, Azzurri a engagé l’attaquant de Valmont IA Samir Mehmedovic (4 buts avec Valmont, 6 avec Azzurri).

Champvent II

2e du groupe 5 – 20 matchs, 44 points

Ce dimanche 11 juin est très particulier pour le FC Champvent, puisque sa première équipe joue son maintien en 2e ligue à 16h à Morges contre Forward. Pour être certaine de se maintenir elle doit gagner, alors que les Morgiens doivent eux aussi gagner pour faire les finales de promotion en 2e ligue interrégionale!

Et donc, le même jour, Champvent II entame à Poliez-Pittet ces finales de promotion qu’il a déjà disputées il y a un an (un nul, deux défaites). Poliez a d’ailleurs eu la gentillesse de fixer le match à 13h30. Ainsi les fans de Champvent peuvent enchaîner les deux matchs. Voilà pour le contexte.

Vous l’avez compris, Champvent II – en cas de promotion – pourrait se retrouver dans la même ligue que Champvent I. Cela fait beaucoup pour ce village de moins de 900 habitants.

Quant à cette équipe, cette «deux», elle se plaît à être assez extraordinaire. Avec Azzurri Yverdon et Vignoble IIB, elle n’a également jamais connu la défaite cette saison, mais a concédé 8 nuls!

Ces «papys» indispensables

Même si son offensive est tout à fait dans la moyenne des finalistes, c’est sa défensive «béton» qui interpelle. Avec 20 buts encaissés en 20 matchs, elle possède la 3e meilleure défense des 16 finalistes.

Cette saison, on signale la présence d’un nouveau gardien titulaire en la personne de Ricardo Aguiar Coutinho (18 ans), issu du mouvement juniors Orbe et région. Et quelques autres arrivées qui permettent à l’ancestral coach Pascal Vidmer de compter sur un effectif de près de 30 joueurs. Un entraîneur qui n’hésite pas à «faire tourner». Même dans des finales.

Il faut se rappeler que certains piliers ne sont plus tout jeunes et pas forcément aptes à disputer trois intenses matchs de finales en 8 jours. Le meilleur buteur Yves Hofmann (17 goals) avoue 38 ans. Soit 4 de moins que le demi offensif Sacha Clément! Avec Champvent II, à part 4-5 joueurs, et encore, il est quasiment impossible de déterminer un onze de base.

Poliez-Pittet

2e du groupe 3 – 18 matchs, 44 points

Si Azzurri Yverdon n’a plus joué en 3e ligue depuis 14 années, c’est une attente encore plus longue pour Poliez-Pittet, puisque sa dernière présence dans cette catégorie remonte à la saison 2004/05, soit 18 années.

Avant la réintroduction des finales (2013/14), le FCPP terminera trois fois au 2e rang, puis devra attendre la saison 2017/18 pour connaître les finales, hélas malheureuses. C’était à cette époque avec ce gros noyau de joueurs qui partira un an plus tard à Bottens!

Dès la saison 2021/22, Poliez-Pittet se reconstruit et se rajeunit avec une équipe formée en partie de joueurs du coin, mais aussi d’une dizaine de jeunes gars de 19-20 ans ayant fait leurs juniors ensemble au Mont et se sentant comme chez eux à Poliez.

Ambitieux cette saison, Poliez-Pittet a connu un 1er tour mitigé (9 matchs, 17 points) avant de se montrer invincible au 2e tour (9 matchs, 27 points). C’est le seul finaliste de 4e ligue à avoir tout gagné au 2e tour!

Samuel Guignard, le «quadra» renfort

Des finales de 2018, il reste 3 joueurs: le défenseur Noé Tripet (26 ans), le demi Renato Figueiredo Lourenço (26 ans) et l’attaquant-buteur Arnaud Fame (30 ans). Pour entourer les jeunes (75% de l’effectif a 20-22 ans), Poilez-Pittet s’est adjugé les services du demi Samuel Guignard (43 ans), venu de Haute-Broye, qui a joué plus de 120 matchs de 1re ligue.

Sur la base de son 2e tour, le FCPP affiche un gros potentiel offensif à 5,3 buts par match, avec bien sûr Arnaud Fame (12 saisons à Poliez) en fer de lance, auteur de 22 buts. Aucun autre joueur n’atteint les 10 buts. Les ailiers Damien (20 ans) et Luca Michot (22 ans) sont à 7 et 8 goals.

Ces finales seront un beau défi pour la jeune défense de l’entraîneur Christian Carrard (fils de Patrick, le président de l’ACVF), dont l’élément le plus âgé n’avait souvent que 22 ans. Jeune l’est aussi le gardien Hector Mir (21 ans).

Vallée de Joux

1er du groupe 4 – 20 matchs, 53 points

La Vallée de Joux a quitté la 3e ligue en 2017, mais avec la volonté d’y remonter au plus vite. Ainsi, les Combiers accèdent aux finales tant en 2018 qu’en 2019, avec un bilan maigre et décevant (3 matchs, 0 point en 2018; 3 matchs, 3 points en 2019). En 2020, la Vallée est au 2e rang quand la saison s’arrête.

La saison passée, les Combiers doivent laisser les finales à Rances (promu) et Sainte-Croix La Sagne (non promu). Mais en ce mois de juin 2023, voici les troisièmes finales en 6 ans pour la Vallée de Joux. Ils sont d’ailleurs une demi-douzaine de joueurs à avoir vécu les deux autres éditions.

Les Combiers ont connu un bel exercice 2022/23, marqué par une seule défaite. Toutefois, ils partent dans ses finales avec un désavantage qui pourrait s’avérer décisif: ils sont «largués» au classement fair-play par leurs trois autres adversaires et se feront donc devancés en cas d’égalité de points.

Carlos Roca Roig, meilleur buteur du groupe 4

L’équipe de l’entraîneur Laurent Jacquot regroupe un peu tous les âges avec pas mal de trentenaires (une dizaine), mais aussi, et spécialement en attaque, plusieurs jeunes de 18 à 22 ans, tels Hugo Leone (18 ans, junior du club), Joanel Dayagbo (22 ans, junior du club), Helder Saxe Amaral (22 ans, junior du club) ou encore Hugo Francisco (22 ans, transféré de France voisine).

De France sont arrivés d’autres précieux renforts cette saison, tels les demis Cirilo Monteiro Miranda (38 ans) et Sébastien Barbier (30 ans). L’entrejeu est complété par le capitaine Ivan De Biase (30 ans, 20 saisons à la Vallée de Joux).

Pas de nouvelle recrue dans une défense dirigée par Daniel Gomes Ribeiro (32 ans, 3e saison au club), avec à ses côtés Gafur Nichei (26 ans, 9e saison) et Hazret Hrustanovic (32 ans, 4e saison). On le voit, cette arrière-garde peut s’appuyer sur l’expérience.

Vallée de Joux possède le meilleur buteur des 4 équipes de son groupe, grâce à Carlos Roca Roig (26 ans, 10e saison au Sentier), auteur de 23 buts. Derrière lui, comme à Poliez et Champvent, le 2e buteur n’atteint pas les 10 goals (9 pour Gafur Nichei et 8 pour Ivan De Biase).

Rédacteur : Philippe Charmey

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble fait le spectacle

Ce dimanche matin avait lieu le derby entre Lutry et Vignoble. Ce sont finalement les locaux qui se sont imposés 5-3 au terme d’un match

Football Féminin

Service minimum

Dans un match joué dans le Stade Municipal, Yverdon Sport a su garder le contrôle d’un match où le score valorise la réussite des visiteuses

2ème Ligue

Équilibre instable

Au terme d’un match spectaculaire, les Oies et les Canaris se sont séparés sur un score de parité (3-3). Un résultat nul qui ne fait