Forward-Morges II fait tomber le leader

Alors qu’ils restaient sur 15 victoires en autant de matchs cette saison en championnat, Veyron-Venoge a été vaincu pour la première fois par une valeureuse équipe de Forward(4-3). Après une fin de match folle marquée par trois buts entre la 78ème et la 81ème minute, Forward passe deuxième au classement grâce à ce succès.

Dimanche après-midi au Parc des Sports de Morges, Veyron-Venoge se présentait face aux locaux en tant qu’invincible leader, disposant à la fois de la meilleure défense (13 buts encaissés) et de la meilleure attaque (53 buts marqués) du championnat. La tâche s’annonçait donc colossale pour le Forward-Morges. C’était sans compter sur l’abnégation des hommes de Hugo De Oliveira Garcia, qui ont su tirer leur épingle du jeu dans un match à rebondissements.

Maxime Raemy et Veyron-Venoge étaient invaincus avant le choc de ce week-end.

Veyron commence fort en marquant un but exceptionnel, mais Forward répond

Les spectateurs ont assisté à un but d’anthologie lorsque l’attaquant de Veyron Benoit Allemann a repris un ballon flottant au-dessus de la défense d’un superbe retourné acrobatique depuis l’orée de la surface qui a terminé sa course dans le petit filet (14’). L’euphorie est toutefois vite redescendue pour Veyron, qui a vu Morges égaliser sur corner (16’), puis passer devant grâce à un pénalty (24’). Veyron a ensuite repris des couleurs jusqu’à égaliser (37’).

Trois buts en trois minutes, etrois points pour Forward

Le début de la seconde période commençait sur un faux rythme sans réelles occasions, jusqu’à ce que la défense de Veyron se fasse surprendre à la 78ème minute par Said Eddahmany (3-2). Deux minutes plus tard, Veyron revenait une nouvelle fois à égalité sur pénalty. Mais dans la minute qui suivait, Forward pouvait à nouveau exulter grâce à un beau ballon de Mickael Peixoto pour Ricardo Contente Guerreiro, qui remportait son duel avec Noah Henriques Pais. Forward menait donc 4-3 et ne serait plus vraiment inquiété jusqu’à la fin de ce match fou.

Forward passe sur la barre

Grâce à ce succès, le Forward-Morges passe deuxième, à égalité de points avec Gland III. Veyron conserve toutefois 15 points d’avance sur son nouveau dauphin, et continue de préparer les finales avec sérénité. « On a fait un très bon match contre une équipe qui nous avait posé beaucoup de problèmes au match aller. » Rassure l’entraineur Pascal Bordet. « On a commis des erreurs tactiques sur la fin, qui leur ont ouvert le jeu. Mais je pense que c’est notre meilleur match du deuxième tour. » Analyse son confrère Antoine Pasche.

De son côté, Forward-Morges devra construire sur ce beau succès. L’entraineur Hugo De Oliveira Garcia ne cachait pas sa satisfaction à la fin du match. « On a prouvé qu’on est une équipe solidaire. J’ai une vraie bande de potes sur le terrain, qui ne lâche rien. On a montré aujourd’hui que l’on n’était pas à notre place au classement, et qu’on est capable de tout. Notre objectif est maintenant de garder notre deuxième place pour accéder aux finales. » C’est en tous cas en reproduisant la prestation qu’il a livrée ce dimanche que Forward y arrivera.

Forward sort les fumigènes pour fêter sa victoire sur le leader.

Les hommes du match

Les offensives du Forward-Morges ont en grande partie été dictées par le sens du jeu de Mickael Peixoto. Le milieu offensif, qui officie également en tant qu’assistant de la « Une » de Forward, s’est montré dans tous les bons coups, et a été décisif sur le but de la victoire en lançant en profondeur Ricardo Contente Guerreiro.

L’autre ailier morgien, Said Eddahmany, s’est également montré très remuant sur son côté et a créé de nombreux déséquilibres dans la défense de Veyron. Il fut récompensé de son activité offensive par un but.

Malgré la défaite et un face-à-face manqué en début de match, Benoit Allemann s’est sans doute offert le plus beau but de sa carrière avec ce magnifique retourné pour le 0-1. Le buteur s’est aussi mué en passeur décisif pour le 2-2.

Si Veyron a globalement dominé les débats au milieu de terrain et a pu si bien poser son jeu de passes, c’est notamment grâce à Maxime Raemy. Le capitaine, milieu défensif, a été le métronome de son équipe, récupérant des ballons et distribuant le jeu tout au long du match. Il ne lui a manqué que la précision dans les derniers mètres.

Mickael Peixoto (à gauche) a été dans tous les bons coups face à Veyron.

21 avril 2024 : Forward-Morges II  Veyron-Venoge I 4-3 (2-2)

Buts : 14e Allemann 0-1, 16e Masson 1-1, 24e Rudenko 2-1 pen., 37e Cretegny 2-2, 78e Eddahmany 3-2, 80e Morel 3-3, 81e Contente Guerreiro 4-3

Forward-Morges II : Velardo (C), Le Flohic, Mailler, Python, Heider, Moita Marta, Masson, Peixoto, Contente Guerreiro, Eddahmany, Rudenko

Sont entrés en jeu : Python, Aeby, Ianzano Herrera, Pedrosa Ferreira, Omayemi Ikomi

Entraineurs : Hugo De Oliveira Garcia et Fabio De Luca

Veyron-Venoge I : Henriques Pais, Ray, Nicolier, Oppliger, Baudin, Raemy (C), Cretegny, Dellsperger, Vermot, Cloux, Allemann

Sont entrés en jeu : Lodari, Ducrest, Braissant, Morel, Velagic

Entraineurs : Pascal Bordet et Antoine Pasche

Notes : Parc des Sports, Morges, environ 150 spectateurs

Avertissements : Nicolier (23e, jeu dur), Omayemi Ikomi(28e, jeu dur), Allemann (50e, jeu dur), Ray (51e, contestation), Eddahmany (56e, jeu dur), Heider (66e, jeu dur), Masson (89e, jeu dur), Lodari (90+2e, jeu dur)

Rédacteur & Photographe : Mathieu Grandchamp

Articles récents

Coupe vaudoise

Aigle se dirige tout droit en finale

Hier soir en demi-finale de BCV Cup, le SLO, ultime favori s’est pris les pieds dans le tapis dans le Chablais. Au bout du suspense,

3ème Ligue

Napoli Vevey fait tomber St-Légier

Sur le terrain de La Veyre, le duel s’annonce alléchant entre ces deux équipes de la Riviera. Et à juste titre. Le quart d’heure vaudois