Pied du Jura est à deux marches de la Coupe de Suisse

« Si Apples ou Colombier ont déjà joué la Coupe de Suisse? Je ne crois pas, non! Je n’en ai pas souvenir et je suis quasi-certain que ce n’est jamais arrivé. » José Reis, le président du FC Pied du Jura, était particulièrement heureux après la séance des tirs aux buts, mercredi à Colombier. Au bout du suspense, son club a en effet éliminé Assens grâce à un dernier tir victorieux de Benjamin Pittet, dont le pied gauche a été parfait. 5-4 après les penalties et une qualification somme toute méritée pour Pied du Jura, même si le FCA a réalisé une bonne deuxième période. Voilà donc les hommes de Bruno Chappuis en demi-finales de la Coupe vaudoise. Ils n’auront pas la tâche facile à ce stade, puisqu’ils se déplaceront soit à Pully soit à Vallorbe! Reste que le FC Pied du Jura n’est plus qu’à 180 minutes d’une qualification historique pour le tableau principal de la Coupe de Suisse.

Pied du Jura a une fin de saison très excitante à jouer

« Ce que je préfère? Je ne sais pas! Même s’ils sont en 2e ligue comme nous, on connaît mal Pully, cela fait longtemps qu’on n’a pas joué contre eux. Mais ils sont bien sûr très forts et aller jouer là-bas ne serait pas facile », commente Benjamin Pittet. Et Vallorbe alors? « Quand on voit le nombre de matches d’affilée qu’ils ont gagné, on n’a pas forcément envie de les affronter non plus! Enfin bon, on verra. C’est déjà génial d’être encore en lice sur les deux tableaux. On n’aurait pas forcément pensé à ça en début de saison. Mais là, ça donne vraiment une fin de saison excitante. En plus, on a un bon contingent, on va pouvoir gérer ça comme il faut », continue le tireur décisif. Il est vrai que Pied du Jura, 4e du groupe 2, vit actuellement une saison magnifique et qu’elle est bien partie pour continuer.

« Ils étaient 18 cette semaine, dans la boue »

Mercredi, la première période des hommes de Bruno Chappuis a été de très bon niveau face à un FC Assens qui pouvait presque faire figure de favori. On exagère? Pas tant que ça. Les deux équipes s’étaient quittées sur un nul il y a quelques semaines en championnat (1-1) et le FCA semblait sur une meilleure dynamique. La preuve? Le dernier match de championnat, tout simplement. Pendant que les hommes de Jordi Peracaula allait s’imposer à Concordia (0-2), ce qui est tout sauf facile, ceux de Bruno Chappuis sombraient à Bavois II (5-1). « C’est vrai, on est passés à côté le week-end dernier, mais la réaction de l’équipe a été admirable. Moi, j’étais franc-fou à l’intérieur et eux aussi étaient déçus d’avoir perdu, sur le moment. Mais ce qui fait plaisir, c’est de voir que cette semaine à l’entraînement, ils étaient 18 et ils ont mis une intensité remarquable. Pourtant, on s’est entraînés dans la boue, derrière les buts à Ballens, mais j’ai vu une équipe qui avait de l’envie. Ils sont admirables », s’est réjoui Bruno Chappuis.

Coup-franc de Nicolas Montangero, reprise de Samy Laubscher: 1-0

Cela s’est vu, surtout en première période, on l’a dit. Pendant les 45 minutes initiales, Pied du Jura a proposé du beau football et a logiquement ouvert la marque sur un coup-franc de Nicolas Montangero, repris du pied droit par Samy Laubscher. Pied du Jura jouait vite et bien et Jordi Peracaula profitait de chaque arrêt de jeu pour replacer ses troupes et tenter de trouver la solution pour contrer un adversaire largement dominateur. Pied du Jura aurait pu marquer plus, notamment sur une frappe de Michael Martinez déviée par la barre transversale d’Arno Dell’Eva (18e). 1-0 à la pause, un minimum.

La très jolie égalisation de Max Bonvin

Assens, pourtant, a largement élevé le niveau en deuxième période, égalisant même assez logiquement par Max Bonvin. L’attaquant du FCA a réalisé un fort joli geste, inscrivant le 1-1 d’une finition parfaite dans le petit filet de Julien Bauer (58e). Du très bon travail et Assens aurait même pu prendre l’avantage sans que cela soit un scandale. « C’est vrai, ils ont eu l’occasion de nous battre. Mais je pense quand même que notre qualification est méritée, sur l’ensemble de la partie et surtout par rapport à l’état d’esprit de mes joueurs », estimait Bruno Chappuis. Il est vrai que si la deuxième période a été légèrement dominée par Assens, la première l’avait été tellement par Pied du Jura qu’il n’est pas illogique que ce soient les maîtres des lieux qui atteignent les demi-finales.

M. Osvaldo Henriques a fait une fausse joie à Pied du Jura

Pour y arriver, il a donc fallu passer par l’épreuve des tirs aux buts. Le premier héros? Julien Bauer, bien sûr, qui a détourné deux penalties. Deux? Oui, deux. Celui de Christopber Risse et celui de Michael Varrin, le 5e d’Assens. Le gardien de « PDJ » pensait donc avoir donné la victoire à son équipe et tout le monde a d’ailleurs couru sur lui pour le féliciter et fêter la qualification… mais M. Osvaldo Henriques a donné une nouvelle chance à Varrin, estimant que Bauer était sorti trop tôt de son but! Immense fausse joie, donc, pour Pied du Jura, surtout que Varrin a réussi son deuxième essai malgré la tentative de déstabilisation verbale du gardien: « Tu vas changer de côté, hein? ».

Benjamin Pittet aurait préféré ne pas tirer!

Il est donc revenu à Benjamin Pittet d’offrir la qualification à Pied du Jura et le défenseur n’a pas tremblé. « Sincèrement, j’aurais préféré ne pas avoir à tirer! Ça m’allait très bien de finir avant, mais bon, ça s’est bien passé, alors ça va (rires)! J’ai eu un gros doute, parce que je voulais tirer sur la droite du gardien, mais j’ai vu qu’il plongeait à chaque fois de ce côté! Je me suis dit que je ne voulais pas changer de côté, donc je l’ai levée. C’est passé, c’est beau! En plus, depuis que je suis là, on n’a jamais passé plus de trois tours, je crois. C’est rare, donc on profite et on se prend au jeu de cette Coupe », rigole-t-il.
Bruno Chappuis, lui, a souhaité offrir cette victoire à son adjoint, le fidèle Pierre-Alain Girard. « Il a effectué une bonne partie de la préparation et durant sa longue carrière, il n’a jamais gagné la Coupe vaudoise. Là, on lui permet de rêver encore un peu, ça lui fait du bien! », a souri l’entraîneur de Pied du Jura.

Assens est toujours invaincu en 2015

Un mot pour Assens pour finir? Cette rencontre, comme toutes celles depuis le début de l’année, est forcément encourageante. En jouant comme cela, surtout en deuxième période, Michael Corthésy et ses coéquipiers ne seront pas relégués. Avec quatre points en deux matches de championnat, et cette performance de qualité mercredi en Coupe, Jordi Peracaula a beaucoup de certitudes sur lesquelles s’appuyer.

Les hommes du match

Du côté de Pied du Jura, mention très bien à Nicolas Montangero. Son pied gauche est formidable, son impact physique aussi. Chaque coup de pied arrêté est dangereux et il s’est offert le luxe de tenter (et surtout de réussir) une panenka sur son tir au but. Il fallait oser, il l’a fait. Mais il a surtout été très bon pendant 90 minutes, vraiment. Julien Bauer mérite également une mention. Il a beaucoup parlé, notamment juste avant la séance de tirs aux buts et pendant, et il a gagné la « guerre psychologique ». Il a sa part de mérite dans la qualification de son équipe.
Bon match de Max Bonvin, du côté d’Assens. Ce jeune homme a du potentiel, et il a marqué un but splendide. A revoir. Sinon? Ce n’est pas une surprise, mais Michael Corthésy est spécialement fort en défense centrale.

Les demi-finales le 5 mai

Pully (2e) ou Vallorbe (3e) – FC Pied du Jura (2e)
USTS II (2e) ou Concordia (2e) – Genolier-Begnins (2e) ou Aigle (2e)

FC Pied du Jura – FC Assens 6-5 tab (1-1; 1-0)

Buts: 24e Laubscher 1-0; 58e Bonvin 1-1.
Tirs aux buts: Martin 0-1; Laubscher 1-1; Grognuz 1-2; A. Fuchs 2-2; Risse 2-2 (arrêt Bauer); Matthey 3-2; S. Duvoisin 3-3; Montangero 4-3; Varrin 4-4; Pittet 5-4.
Arbitres: M. Henriques, assisté de M. Namoni et de M. Jobin
PDJ: Bauer; Gaudin (61e Humbert), Pavillard, Montangero, Pittet; Mesot, Lugon Moulin (59e Delay), T. Fuchs (64e A. Fuchs), Matthey; Martinez, Laubscher.
Entraîneur: Bruno Chappuis
Assens: Dell’Eva; Crudo, Corthésy, Risse, Ruggiero; Crot, Paratore (52e S. Duvoisin), Pache (80e Varrin), Bonvin (81e Grognuz), Martin, Pétremand.
Entraîneur: Jordi Peracaula
Terrain au Pontet, Colombier

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

1ère Ligue

Dans la cour des grands

Yverdon-Sports II a chipé la troisième place du classement à Lausanne Sport M21 en prenant le meilleur sur La Chaux-de-Fonds dimanche après-midi. Les Nord-vaudois ne

2ème Ligue

Un derby sans vainqueur

En clôture de cette 20eme journée de 2ème ligue, le FC Chêne Aubonne recevait Lonay dans un match à 6 points. Le temps commence à manquer pour les Aubonnois