Présentation des finalistes du groupe 2 de 4e ligue

Champvent II tente une deuxième promotion consécutive! Lutry II et Racing IIA sont les deux équipes surprise de cette saison. Et Rances va tenter de continuer sa série de 18 matchs sans défaite.

Rances
1er du groupe 4 – 20 matchs, 53 points

Relégué en 4e ligue en 2013, Rances (village d’à peine plus de 500 habitants du district du Jura-Nord vaudois) n’est jamais parvenu à remonter depuis, mais a quasiment toujours joué la tête du classement. Mieux, les Rancignolets ont disputé trois fois les finales de promotion en cinq ans!

Et c’est là que le syndrome des finales surgit. Oui Rances a disputé les finales en 2015, 2016 et 2019, mais a fait de mal en pis: 3 matchs, 4 points en 2015; 3 matchs, 1 point en 2016; 3 matchs, 0 point en 2019.

Le gardien Damien Seiler, l’un des deux portiers de l’effectif actuel, a connu ces trois finales. Alors que l’entraîneur actuel Sébastien Guex était sur le banc en 2016 et 2019. Plus ou moins 50% des joueurs de 2019 sont encore là.

Rances, qui reste sur 18 matchs sans défaite, dispose d’une jeune équipe avec une majorité de titulaires âgés de 18 à 22 ans (7 parmi les 11 joueurs les plus alignés au 2e tour). Dans les très rares trentenaires, on souligne la présence d’Ibrahimovic. Non, pas Zlatan, mais Enver, précieux milieu de terrain.

Si certains finalistes attirent l’attention par la présence dans leurs rangs d’un buteur hors-norme (Arnaud Pittet à Bottens, Diogo Vieira à Union Portugaise ou Adonai Bandu à Stade Lausanne Ouchy), Rances inquiète ses adversaires par son remarquable trio de buteurs auteur de 52 buts à eux trois: les ailiers Kevin Chautems (19) et Alan Guex (18), ainsi que l’avant-centre Veselin Georgiev (15).

Si Chautemps et Guex ont 22 et 19 ans, le Bulgare Georgiev en avoue… 40 (il joue en Suisse depuis 11 saisons). Il est arrivé d’Ursy il y a dix-huit mois et a joué auparavant pour La Sarraz et Le Mont.

Corcelles-Payerne IA
1er du groupe 5 – 20 matchs, 53 points.

Comme Saint-Croix – La Sagne, aussi engagé dans ces finales 2022, Corcelles-Payerne a disputé celles de 2018 avec succès (3 matchs, 9 points). Ensuite les Corçallins se sont d’abord plutôt bien débrouillés en 3e ligue (7e puis 6e).

Que ce soit pour la promotion ou pour les deux saisons suivantes en 3e ligue, Corcelles-Payerne était offensivement emmené par le souvent intenable Vincent Rapin (30 buts en une saison et demie) et son contemporain Xavier Antille (15 buts pour la même période). Tous deux ont 24 ans.

Ce duo est allé voir ailleurs (Piamont, 2e ligue fribourgeoise) durant les six premiers mois de l’exercice 2020/21 et cela a suffi pour mettre Corcelles-Payerne dans les bas-fonds du classement de 3e ligue. Certes ils sont revenus pour le 2e tour, mais celui-ci n’a pas été joué (covid) et Corcelles est tombé.

Corcelles-Payerne est donc reparti dans le championnat 2021/22 avec Xavier Antille et Vincent Rapin, qui ont scoré respectivement 15 et 22 buts (quelles perles) et ont bien contribué au 1er rang des Corçallins.

En juin dernier, le président Alain Baillod était à la recherche d’un nouvel entraîneur avant d’opter pour la solution interne avec un duo de coachs composé de l’attaquant Xavier Antille et du défenseur central Nolan Danieli (24 ans, comme Antille).

Les «jaune et noir» possèdent une jeune équipe (moyenne autour de 24 ans), formée en grande partie de joueurs ayant fait les juniors au club ou au Stade Payerne. L’équipe fait spécialement peur par son impressionnant potentiel offensif (106 buts marqués, le deuxième meilleur score des 16 finalistes derrière Stade Lausanne Ouchy).

Dans la liste des buteurs, on repère aussi les 11 réussites du demi Cillian Danieli et les 7 (toutes sur pénalty) du milieu défensif Gjelal Ademaj (37 ans). Alors que le jeune attaquant de pointe Jérémy Gaiani, 17 ans, a fait trembler les filets à 9 reprises.

Facebook FC Corcelles-près-Payerne

Champvent II
2e du groupe 5 – 20 matchs, 46 points

La «deux» de Champvent est montée en 4e ligue la saison passée! Sportivement ce n’était pas une surprise, puisque l’équipe de Pascal Vidmer (entraîneur depuis 8 saisons) avait trop de qualité pour la 5e ligue. L’équipe avait pourtant refusé la promotion en 2019, s’estimant alors trop âgée.

Agée elle l’est en partie restée, mais aussi soudée et talentueuse. Ainsi, à la surprise quasi générale, sauf peut-être pour les joueurs eux-mêmes, Champvent II s’est qualifié pour les finales de promotion en 3e ligue. Une promotion pour laquelle Champvent II a un atout supplémentaire: en cas d’égalité cette équipe a l’avantage d’avoir le meilleur classement fair-play des 16 finalistes.

Mais avec une dizaine de joueurs de 34 à 41 ans, dont au moins la moitié sont titulaires, on s’interrogeait si Champvent II avait vraiment l’intention de monter en 3e ligue et donc de disputer les finales.

Alors nous avons joint son entraîneur Pascal Vidmer lundi. Sa réponse: «Oui, c’est vrai, nous avons quelques joueurs plus très jeunes, mais nous avons aussi des gars de 17 à 20 ans qui émergent. Nous avons mérité ces finales, nous les ferons et si nous devions monter, nous assumerions.»

Ses «vieux» piliers sont notamment le défenseur central Sébastien Bardet (41 ans, 21e saison), le meneur de jeu Sacha Clément (37 ans, 13e saison) et le co-meilleur buteur Yves Hofmann (37 ans, 15 buts, 13e saison).

Mais il n’y a donc pas que des «papys» à Champvent II. Le gardien Kendrick Debossens n’a que 20 ans, le latéral Marc Chautems 21 ans, l’ailier afghan Amir Etemadi 20 ans ou les attaquants Killian Pellet 17 ans et Benjamin Gonin 18 ans.

On ne va pas les lister tous, mais ils sont encore quelques-uns. Quant à l’autre co-meilleur buteur (15 réussites), c’est l’ailier Nicolas Perrin (28 ans).

Facebook Champvent

Racing IIA
2e du groupe 7 – 18 matchs, 38 points

Un an après la promotion de l’équipe fanion de Racing en 2e ligue, c’est au tour de la deuxième équipe de tenter l’ascension en 3e ligue. La «deux» de Racing est entraînée par Andrea Carucci, ailier de la première équipe.

Si l’on n’attendait pas Lutry II en tête du groupe 7, on n’attendait pas davantage Racing au 2e rang. Les Lausannois n’avaient en effet terminé le dernier championnat qu’au 9e rang et possédaient déjà les deux actuels meilleurs buteurs de l’équipe: Yoenn Gaudiello (21 ans, 11 buts) et Joël Paixao Moreira (27 ans, 9 buts). Racing compte beaucoup sur ces deux attaquants pour faire la différence.

La promotion de la «deux» en 3e ligue n’est pas indispensable pour le club, mais permettrait une intéressante pyramide 2e-3e-4e ligue. Ce Racing II est un mix d’un peu tous les âges. Rares sont cependant les trentenaires. On décèle le défenseur central David Alonso (39 ans), le latéral Sébastien Chapuis (34 ans) et le demi axial Michael Repond (32 ans).

Sinon l’effectif se situe beaucoup entre 24 et 27 ans, avec quelques jeunes talents, dont les deux gardiens Aramis Potier (19 ans, numéro 2 en 2e ligue) et Solamh Alabi (17 ans, transféré au 2e tour de Concordia).

Souvent titulaires, il y a aussi le défenseur central Alex Divin (18 ans), l’ailier Ilan Marzullo (17 ans, arrivé de Concordia en début de championnat) et donc le finisseur Yoenn Gaudiello, dont c’est la 3e saison à Racing (venu de Malley).

Doté d’un effectif un peu court en quantité, Racing II est allé chercher cet hiver deux milieux axiaux: Alexander de Groot (SLO) et Diego Pereyra (Le Mont).

Facebook Racing

Rédacteur : Philippe Charmey

Articles récents

Baromètre des talus

Baromètre des Talus

Retour sur les tops et les flops du week-end. Quelles équipes ont réalisé une performance de choix ? Quels collectifs sont rentrés dans le rang ? Quelles

5ème Ligue

Cossonay reprend du poil de la bête

Ce dimanche matin, le FC Cossonay a été largement supérieur face à un FC Baulmes IA qui a commencé le match à 10. Une victoire

2ème Ligue

Venoge et SLO se neutralisent

Après un duel intense entre deux équipes en forme, la meilleure défense du groupe 1 de 2ème ligue a tenu tête au Stade-Lausanne-Ouchy (0-0), qui