Retournements de situations à la Tuilière

C’était le premier gros test pour le nouvel entraîneur du FC Azzurri 90 LS Admir Bilibani, avec cet affrontement contre l’ES Malley ce mercredi soir au centre sportif de la Tuilière. Alors que le match a démarré sur les chapeaux de roue pour Malley, Azzurri a renversé la situation en première période, avant d’être rejoint dans le dernier quart d’heure.

Début en fanfare

Après seulement quelques secondes de jeu, le ton est donné par les hommes de Bilibani. L’attaquant Dorian Luwawa frappe et marque mais malheureusement pour lui le drapeau de l’assistant se lève. Malgré le hors-jeu, les intentions d’Azzurri dans ce match sont claires : repartir avec les 3 points. Mais Malley ne compte pas se laisser faire et c’est l’équipe à domicile qui ouvre le score à la 5ème minute. Sur un contre, Onur Yildiz, idéalement positionné à la réception d’un centre venu de la droite, ne se fait pas prier pour terminer l’action.

À peine 3 minutes plus tard, même schéma, Yildiz encore une fois beaucoup trop seul trompe à nouveau Alan Cavin, dont la main n‘est pas assez ferme. Entame cauchemardesque pour Azzurri.

Dorian Luwawa a montré de belles choses en phases offensives.

Une éclaircie dans le ciel Azzurri

Malgré plusieurs absents importants (Bruce Lalombongo, Glody Mukwama et Saliminah Galokho sont tous blessés), Azzurri va réussir à revenir. D’abord à la suite d’un corner, Jérémy Roulier repousse la frappe de Julio Da Costa, mais le défenseur central Assaf Torun est sur le rebond et peut réduire la marque. Azzurri effectue un bon pressing et met en difficulté la défense des locaux. Ce travail va porter ses fruits. Luwawa récupère un ballon hasardeux devant la surface de Malley et peut le glisser à Julio Da Costa. Ce dernier n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. 2-2 à la 22ème minute et ce n’est pas fini. 4 minutes plus tard, les visiteurs passent devant sur un corner joué à deux. Emeric Dogui profite du bon centre du capitaine Loran Shehu pour prendre le meilleur sur son vis-à-vis et devancer la sortie de Jérémy Roulier.

Un rythme qui retombe rapidement

Après cette entame folle, le match va gentiment rester piégé dans un faux rythme, la débauche d’énergie ayant été peut-être trop grande dans la première demi-heure. „On a senti en deuxième période qu’on était peut-être pas prêts physiquement, on a un peu souffert. Malheureusement c’est un peu tard pour travailler cet aspect“ reconnaît Admir Bilibani. Le score va rester figé pendant un très long moment. Jusqu’à la 76ème minute précisément. Sur un centre venant de la droite encore une fois, l‘ancien Bavoisan Daniele Kilinc peut placer une belle reprise et faire revenir son équipe à niveau. Azzurri poussera bien quelque peu dans les arrêts de jeu où pour tenter d’arracher la victoire, mais en vain. Les deux équipes se quittent donc sur un score de parité.

Un bon point

Si les conséquences de ce résultat nul n‘ont pas de réelle influence au classement, Malley étant toujours talonné de près et Azzurri étant toujours relégable, l’entraîneur des pensionnaires de Chavannes se montre plutôt optimiste « C’est plutôt un bon point, on avait vraiment besoin de ça pour lancer une certaine dynamique. On apprend encore à connaître les joueurs. Il y a quelque chose dans cette équipe, on doit maintenant travailler pour raviver la flamme.“

Hugo Cabaco Baiao a été intéressant en défense centrale pour Malley.

Les hommes du match

La flamme a été ravivée en partie par les étincelles de Dorian Luwawa, qui a été très remuant sur le front de l’attaque pour Azzurri mercredi soir. Le capitaine Loran Shehu, s’il a dû céder sa place en deuxième mi-temps a distillé quelques caviars vers l‘avant. Du côté de Malley, on notera la belle performance d’Onur Yildiz, qui même s’il n‘a pas beaucoup pesé sur le jeu, s’offre un doublé dans ce match à enjeu. Hugo Cabaco Baiao a pris quelques risques à la relance, mais sa vélocité et son sens du placement demeurent intéressants.

17.04.2024 ES Malley I – FC Azzurri 90 LS 3-3 (2-3)

Buts: 5e et 8e Yildiz 1-0 et 2-0, 10e Torun 2-1, 22e Da Costa 2-2, 26e Dogui 3-3, 76e Kilinc 3-3.

Malley: Roulier (C); Moraga, Cabaco, Ciftci, Sllamniku; Yildiz, Dinc, Cosme, Rubangura; Sllamniku; Kilinc

Entraineurs : Paulo Da Cruz, Frédéric Schor & Idalo Negro

Azzurri : Cavin ; Vial, Dogui, Torun, Kardi ; Mendes, Amdouni ; Da Costa, Varela ; Shehu (C) ; Luwawa

Entraineurs : Admir Bilibani, Pietro Sorace, Walid Dhouibi & Milos Pekic

Arbitres : Nicolas Coelho (principal), Marcin Kroczak et David Brunner

Notes : Centre sportif de la Tuilière, 40 spectateurs environ.

Rédacteur : Louis Magada

Photographe : Lucas Panchaud

Articles récents

3ème Ligue

Vignoble fait le spectacle

Ce dimanche matin avait lieu le derby entre Lutry et Vignoble. Ce sont finalement les locaux qui se sont imposés 5-3 au terme d’un match

Football Féminin

Service minimum

Dans un match joué dans le Stade Municipal, Yverdon Sport a su garder le contrôle d’un match où le score valorise la réussite des visiteuses

2ème Ligue

Équilibre instable

Au terme d’un match spectaculaire, les Oies et les Canaris se sont séparés sur un score de parité (3-3). Un résultat nul qui ne fait