Entre ombre et lumière

L’approche du sprint final se fait ressentir sur les pelouses vaudoises. Les opérations pour le maintien et la lutte pour les maintient font maintenant rage. Tour d’horizon des rencontres qui marqueront à coup sûr cette journée de championnat.

2ème ligue, groupe 2, FC Lutry – FC Renens(Dimanche 28 avril, 14h00, En Courtes-Raies)

Auréolés d’une très belle 5ème place lors du précédent exercice, le FC Renens abordait ce second tour avec une apparente serenité. À 6 points des finales au moment de refouler les pelouses, les Renanais sont aujourd’hui largement distancés dans cette quête. Pire, les pensionnaires du Censuy sont à présent mêlés, un peu malgré eux, à la bagarre contre la relégation. « On a perdu le premier match du deuxième tour qui était à rejouer contre le SLO SA II, alors qu’on avait gagné en premier lieu. Ça nous a mis un petit coup au moral et ça a lancé cette spirale dans laquelle nous sommes », regrette William Luckhaupt, l’entraîneur Renanais.
Avec en point d’orgue la gifle subie à Crissier (6-0) il y a 3 semaines, ses protégés ont déjà connu la défaite à 6 reprises ce printemps. « On doit toujours moduler pour faire en sorte d’avoir un 11 compétitif. On paie un peu les nombreux départs de cet hiver et les absences répétées pour blessures et suspensions », admet le technicien de la formation Ouest-lausannoise. Le choc des mal classés face à Lutry ce dimanche se fera d’ailleurs sans Charly Dongmo, Edson Tavares et Alessandro Brero, tous trois purgeant un match de suspension.
« Mentalement quand on est touché, on n’a l’impression que rien ne va dans notre sens. Mais ce week-end, on se doit de faire un résultat. On pêche souvent par excès de confiance au moment de jouer des équipes abordables, c’est la qu’on fait tout faux », ajoute William Luckhaupt. Avant de conclure : « On a un calendrier compliqué, mais je ne me fais pas de souci, contre les équipes du haut de classement, le groupe sait hausser son niveau de jeu. Je suis persuadé qu’on va se maintenir, et j’espère le plus vite possible. »

La vérité du terrain du Grand-Pont lui donnera, ou non, raison au coup de sifflet final dimanche après-midi.

3ème ligue, groupe 1, FC Pied du Jura – FC Amical Saint-Prex II (Samedi 27 avril, 15h00, Terrain Les Planches)

La nouvelle est tombée discrètement en milieu de semaine. Sans faire de vagues, le FC Pied du Jura a décidé de se séparer de son entraîneur Jean-Marc Dupuis. Il est vrai que le bilan ne parlait pas vraiment en faveur de celui qui fait à présent partie de l’historique des entraîneurs: “On avait fait un bon entraînement mardi soir, mais c’est comme ça… c’est le foot!” témoignait-il mercredi. Son désormais ex-adjoint Julien Mottier, qui avait déjà occupé cette position auparavant, a déjà repris les commandes avec un objectif clair : « Le but est de faire progresser l’équipe, de les faire prendre du plaisir à jouer… c’est ce qui doit être le cas à ce niveau-là » comment le nouvel homme fort des Planches, qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison.
„Du côté des Saint-Preyards, le jeune entraîneur Andy Laugeois ne semble pas pouvoir être plus satisfait, aussi bien de ses troupes que des jeunes talents de “la une”, présents pour prêter main-forte aux siens. Il avoue que l’alchimie entre ses protégés et les jeunes joueurs de la une, à l’image de David Malis et Attila Berisha, prend bien mais que ce n’est pas si simple que cela n’y paraît: “Ils se donnent à fond pour chaque match, ce qui n’est pas toujours le cas partout de jeunes provenant de la première équipe…”.

À l’heure des braves, le mythique Terrain des Planches sera le théâtre d’un duel sans merci. Pied du Jura vendra chèrement sa peau et Saint-Prex II n’aura d’Amical que le nom.

Pied du Jura a changé d’entraîneur en milieu de semaine. Le déclic aura-t-il enfin lieu?

3ème ligue, groupe 2 : FC Vignoble IB- FC Lutry II, Dimanche 28 avril 11h00, Stade des Ruvines

Cela n’y paraît pas, mais la rivalité entre les Singes de Lutry et le FC Vignoble existe bel et bien. Plus particulièrement entre la deuxième équipe des premiers nommés et la « IB » du club des Ruvines. Une inimitié accentuée par la très bonne saison de Kevin Schläfli et des siens.
Lausanne Nord Academy, dauphin de Saint-Légier IB, ne devance les Culliérans que d’une unité et possède en outre, ce qui a son importance, un fair-play largement défavorable.

Une situation qui ravit forcément Jules Marche, joueur et entraîneur de Vignoble:  « Les objectifs étaient de finir parmi les 4 premiers ainsi que terminer champion au fair-play. La quasi-totalité de l’équipe a joué sous les couleurs de Lutry, on a vraiment à cœur de gagner, on est surmotivés. On a plusieurs revanches à prendre, on prépare chaque match pour gagner et on fera les comptes à la fin. »

Du côté des Singes, si les finales sont déjà hors de portée, ce match n’est cependant pas sans importance, comme le rappelle Najib Bacha, entraîneur de cette deuxième équipe : « Dès le début de la saison, notre objectif est clair : assurer le maintien. En parallèle, nous aspirons à rajeunir l’équipe. Plusieurs joueurs ont quitté l’équipe pour diverses raisons. Afin de pallier à ces départs, nous avons recruté cinq nouveaux joueurs cet hiver.  Nous pouvons compter sur plusieurs jeunes talents du club, ayant gagné en expérience, ainsi que sur quelques trentenaires pour encadrer l’équipe. Nous abordons ce match sans pression particulière. Mais les joueurs sont motivés à l’idée de se mesurer à leur adversaire. L’atmosphère sera forcément particulière. »

Rédacteurs : Maxime Gubler, Jérôme Marendaz et Lucas Panchaud

Articles récents

5ème Ligue

Cossonay reprend du poil de la bête

Ce dimanche matin, le FC Cossonay a été largement supérieur face à un FC Baulmes IA qui a commencé le match à 10. Une victoire

2ème Ligue

Venoge et SLO se neutralisent

Après un duel intense entre deux équipes en forme, la meilleure défense du groupe 1 de 2ème ligue a tenu tête au Stade-Lausanne-Ouchy (0-0), qui

4ème Ligue

Lonay II peut y croire !

Ce dimanche matin s’annonçait comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de football vaudois. Lonay II et Chavannes-Epenex se préparaient à en découdre sur le

5ème Ligue

Des bâtons dans les roues

Dans un affrontement qui s’annonçait à sens unique, la deuxième équipe de Turc Lausanne aura su frustrer le leader et repartir avec un point précieux.