Finales 4e ligue – Groupe 3 Bursins- Le Talent – Orbe – Saint-Prex

Finales 4e ligue – Groupe 3 Bursins – Le Talent – Orbe – Saint-Prex

Saint-Prex IIA possède la meilleure attaque des 16 finalistes et Le Talent la meilleure défense. Orbe II est monté en puissance. Bursins-Rolle-Perroy II est plutôt «l’invité-surprise»

Bursins-Rolle-Perroy II

2e du groupe 1 – 20 matchs, 41 points

Bursins-Rolle-Perroy II, qu’on va souvent abréger par BRP, ne brillait pas en 4e ligue ces dernières années. Au final, on retrouvait cette équipe au mieux au 6e rang et parfois seulement au 10e, soit plus proche d’une relégation que de finales de promotion.

Aussi, nous imaginions, outre Gland IIA, plutôt Gimel-Bière et Tolochenaz – toujours ambitieux – être les plus pertinents candidats aux deux premières places. Mais non, c’est bien BRP II qui a créé la sensation en accomplissant un championnat très régulier (21 points au 1er tour, 20 au 2e tour).

On pouvait alors croire que BRP s’était peut-être, et par surprise, terriblement renforcé lors du mercato de l’été 2022, mais il n’en est rien. Certes il y a eu des renforts, dont le bon buteur Behxhet Mehmeti (35 ans, arrivé de Crans) ou encore Martin Vera Guerreiro (25 ans), de retour à Bursins après trois années passées à Italia Nyon.

BRP II marque peu

Non, plus de 80% de l’effectif était déjà présent la saison passée, au terme de laquelle BRP II obtenait donc un modeste 6e rang. L’entraîneur Nedzat Sadiku a su tirer le meilleur d’un effectif où de nombreux joueurs sont de Bursins.

Cela tombe bien, puisque BRP II joue à Bursins, alors que BRP I (en 3e ligue) joue à Rolle. On sent ainsi une certaine fierté de jouer «à la maison», quitte à se souvenir du temps d’un simple FC Bursins.

Bursins-Rolle-Perroy II est loin de partir favori dans ces finales. Les chiffres, mais ont-ils vraiment de l’importance, indiquent que cette formation s’est qualifiée en réalisant le moins de points des 16 finalistes (à égalité avec Prangins IIB) et également le moins de buts (48 en 20 matchs, soit une moyenne de 2,4).

Ainsi ses meilleurs réalisateurs n’atteignent pas les 10 buts: 9 pour Behxhet Mehmeti, 8 pour Dario Vitale (27 ans, 3e saison au club), 7 pour Johann Forest (34 ans, 2e saison) et Zijadin Iseni 21 ans, junior du club).

Le Talent

1er du groupe 3 – 18 matchs, 46 points

Déjà, une petite précision géographico-culturelle. Sportivement, Le Talent est né de la fusion entre Saint-Barthélémy et Oulens. Et le nom «Le Talent» se rapporte à la rivière qui traverse Saint-Barthélémy et s’approche plus ou moins d’Oulens.

Comme Gland IIA, Champvent II et Vignoble IIB, Le Talent était déjà finaliste la saison passée. Tombé dans le «groupe de la mort» en compagnie de Stade-Lausanne-Ouchy et Union Portugaise, il était alors considéré comme un outsider. Les joueurs du Gros-de-Vaud avaient pourtant réussi le nul contre les deux favoris et futurs promus. Sans rien voler.

Changement de décor pour les finales 2023, pour lesquelles Le Talent est plutôt considérer comme un favori, avec Saint-Prex IIA. Favori parce qu’il est 1er de son groupe, parce qu’il est a priori encore plus fort qu’il y un an et parce qu’il possède la meilleure défensive des 16 finalistes avec ses 14 buts encaissés en 18 parties.

Deux «monuments» en renfort

Du côté de la défense justement, pas de changement par rapport aux finales 2022 avec toujours Allan Späni (34 ans, plsuieurs saisons de 2e ligue) comme pilier central.

Il y a toujours un mystère sur le gardien qui sera aligné entre David Favre (34 ans, également président du club) et Killian Ueltschi (23 ans). Ils se sont partagés le poste durant toute la saison.

Au milieu, Le Talent s’est véritablement renforcé avec la signature de Vincent Huber (36 ans). Précieux à la récupération et à la relance, capable de marquer (8 buts), il a quitté son Savigny après 26 saisons! A ses côtés, il y aura de toute manière une autre valeur sûre, Geoffroy Brochard (33 ans et 10 saisons à St-Bar).

L’autre bon coup du mercato du Talent se situe en attaque avec la venue du buteur Kevin Vuilliomenet (29 ans), que l’on pensait scotché à Froideville. Un gars qui marquait régulièrement sa vingtaine de buts en 4e ligue et qui a marqué… 20 buts cette saison. Sur une aile, on peut s’attendre à voir le rapide Valentin Delisle (21 ans). De retour aux affaires au 2e tour, il a inscrit 7 goals.

Orbe II

2e du groupe 4 – 20 matchs, 45 points

En cas de promotion d’Orbe II, le club sera dans la même position que le FC Bursins-Rolle-Perroy, soit avec deux équipes en 3e ligue. Ce qui n’est pas le plus évident à gérer. Même si les Urbigènes ont réalisé moins de points que Saint-Prex IIA et Le Talent dans leurs groupes respectifs, ils semblent capables de jouer la promotion.

Pour étayer cette affirmation, on signalera que l’Orbe II du 2e tour a pris une dimension supérieure à celui de la première partie de la saison. L’équipe de Duarte Leite est restée invaincue au 2e tour avec 8 victoires et 2 nuls, elle a même survolé contre les grosses cylindrées de son groupe: 4:1 contre le leader Vallée de Joux, 5:1 contre son concurrent direct pour la 2e place (Veyron-Venoge) et 7:1 contre un Arnex certes démobilisé.

6 hat-tricks pour Fabio Leitao Cerqueira

Orbe II est une équipe qui mise beaucoup sur l’offensive et qui doit beaucoup dans ses succès à l’incroyable Fabio Leitao Cerqueira. A 37 ans, cet avant-centre – qui évoluait en son temps en 1re équipe – affiche 28 buts à son compteur (dont 6 hat-tricks). Il dispute sa 13e saison à Orbe et a donc inscrit 42% des buts urbigènes.

Orbe II ne manque pas de joueurs d’expérience, avec le gardien Lionel Guignard (34 ans, 7e saison au club), le défenseur central et capitaine Armend Labjani (27 ans, formé à Orbe), les demis axiaux Arber Sylejmani (30 ans, formé à Orbe) et Maxime Gravier (32 ans, 7e saison).

Pas très riche en défenseurs, semble-t-il, Orbe a fait appel à plusieurs reprises à des bons éléments sous licence avec Montcherand (!) grâce au groupement d’actifs qui lie les FC Orbe et Montcherand. Il s’agit d’Emmanuel Carvalho Gonçalves et Emanuel Di Stefano.

Orbe II dispose d’un buteur d’exception. Mais les autres attaquants marquent très peu. D’ailleurs le 2e meilleur buteur est le demi Maxime Gravier (7 buts pour ce Français qui n’a joué qu’à Orbe en Suisse).

Saint-Prex IIA

1er du groupe 2 – 20 matchs, 53 points

Amical Saint-Prex IIA est l’épouvantail de ce groupe de finales. Au nombre de points réalisés en championnat (53), les joueurs de Mario Rodrigues Pessao ne font certes pas beaucoup mieux que Le Talent (46 points, mais avec 2 matchs de moins).

Cependant, Saint-Prex présente une offensive absolument sensationnelle, avec 126 buts marqués, soit une moyenne de 6,3 par match. L’opposition de ce samedi contre Le Talent promet puisque les joueurs du Gros-de-Vaud sont, eux, les plus solides défensivement.

Où les Saint-Preyards ne sont pas forcément «nickel», c’est justement dans leur comportement défensif, puisqu’ils ont encaissé 36 goals (1,8 par match en moyenne). Ce qui peut paraître élevé pour envisager sans crainte une promotion.

Après la relégation de 3e ligue la saison passée, les dirigeants de l’Amical Saint-Prex ont modifié l’équipe à 80%. Les rescapés sont l’un des gardiens, Jarno Mercier (18 ans, revenu de Genolier-Begnins au 2e tour), les latéraux Keven Chevalley (28 ans, au club depuis 2015) et Yohann Vaucher (24 ans, 17e saison au club), ainsi que le demi Juri Palano (22 ans, 4e saison).

Yohane Joulin: un «serial-buteur» à 40 goals

Pour atteindre l’objectif d’un retour en 3e ligue, Saint-Prex a donc convaincu son joueur de la première équipe (2e ligue inter) Mario Rodrigues Pessao (demi de 38 ans) de devenir entraîneur-joueur. Avec dans ses bagages trois autres joueurs de la 2e ligue inter: le demi offensif ou ailier Alex Fernandes Santos (26 ans, junior du club), l’ailier Steve Samandjeu (35 ans, arrivé à Saint-Prex en 2021, depuis Echallens) et l’avant-centre Yohane Joulin (30 ans, junior du club).

Ses 4 leaders accomplissent jusqu’ici plus que parfaitement leur mission, puisque Yohane Joulin est le meilleur buteur de 4e ligue avec… 40 buts! Mais, espoir pour les gardiens adverses, 30 au 1er tour (3,33 par match) et «seulement» 10 au 2e tour (1 par match).

Puis nous avons Steve Samandjeu à 32 buts (3e buteur de 4e ligue), dont 19 au 2e tour, et Alex Fernandes Santos à 14 buts.

Ce Saint-Prex a donc pas mal d’expérience, mais sa moyenne d’âge n’est pas si élevée (27 ans). Encore un mot sur les gardiens: au 2e tour Mounir Chouchane (26 ans, venu de Gland) et Jarno Mercier se sont partagés le job.

Rédacteur : Philippe Charmey

Articles récents

Football Féminin

Service minimum

Dans un match joué dans le Stade Municipal, Yverdon Sport a su garder le contrôle d’un match où le score valorise la réussite des visiteuses

2ème Ligue

Équilibre instable

Au terme d’un match spectaculaire, les Oies et les Canaris se sont séparés sur un score de parité (3-3). Un résultat nul qui ne fait

3ème Ligue

Espoirs déchus

Pied du Jura a dû s’avouer vaincu dans le match de la peur qui les opposait à l’Amical Saint-Prex II. Auteur d’un triplé, Steve Samandjeu