Par tous les états d‘âme

Étoile-Broye a souffert vendredi soir contre un valeureux Prilly-Sports. Menés de deux longueurs après une entame ratée, les hommes de Micael Monteiro ont réagi avec l’orgueil du leader pour obtenir un succès précieux.

Avec la manière

« On a été surpris d’entrée de jeu. On ne s’attendait pas à ce que Prilly mette autant d’intensité. Je pense qu’on a pris le fait de jouer contre le dernier un peu trop à la légère » reconnaissait Micael Monteiro. À juste titre, puisque ses protégés ont fini par s’imposer dans la douleur après un match dantesque vendredi soir à Lucens. Ambrogio Martini, des 11 mètres (9e) et Claudio Planca, de près (19e), avaient pris à défaut l’arrière-garde des hôtes qui semblaient totalement dépassés par les événements. Prilly, sur la lancée de ses derniers résultats, menait alors 2-0.

Alain Ponce (à droite) et Prilly ont littéralement bousculé Étoile-Broye.

Une réaction de leader 

Il aura donc fallu une bonne trentaine de minutes avant que les Broyards passent enfin la première. 34, pour être exact, le temps que Dani Caseiro vienne remporter son face-à-face avec Mathis Gex pour réduire le score. Il est imité quelques minutes plus tard par son coéquipier Eddison Pineda. Sur un coup-franc excentré, l’Equatorien envoie une merveille de frappe enveloppée qui redescend se loger sous la transversale. « À la mi-temps, je leur ai dit qu‘on devait se mettre à jouer notre jeu et qu‘on devait garder de l’intensité. Prilly n’allait pas pouvoir continuer le même pressing durant 90 minutes“ relate Micael Monteiro. Bien lui en a pris.

Le discours de Micael Monteiro (ici à gauche) a eu l‘effet escompté.

Étoile-Broye maintient le cap

Si le discours de leur entraîneur durant la pause a paru faire son petit effet, les locaux ont eu la mauvaise idée de retomber rapidement dans leurs travers. Dani Caseiro triplait la mise quelques secondes après la reprise. Un avantage que ne durera qu’un petit quart d’heure, jusqu’à l’égalisation pleine de hargne de Giuseppe Bellantoni (58e). « On ne s’est pas démobilisés. On aurait pu craquer, s‘engueuler. Au contraire, on a communiqué et on est repartis de l‘avant. C’était dur, mais ce soir j’ai vu qui étaient mes leaders“ se réjouissait Micael Monteiro, bien conscient de l’importance de cette victoire. Le but de Jaleel Jotterand (79e), n’ayant pas suffi aux Prilliérans pour revenir après le doublé de Marcio Do Rosario Lima (63e, 78e). Deux réussites qui permettent à Étoile Broye de rester solidement en tête du groupe 3. « On va bien sûr regarder attentivement le résultat de dimanche entre Iliria et Savigny-Forel“, s’amuse Micael Monteiro avant de terminer » on a l‘objectif de refaire les finales comme l‘an dernier et de prouver que cet échec n’était qu‘une erreur de parcours.“ Peu importe le résultat du choc entre ses poursuivants, ses hommes ont aujourd’hui plus que jamais l’étiquette de favoris dans la course à ces fameuses finales.

Marcio Do Rosario Lima (à droite) est désormais dauphin du classement des buteurs de 3e ligue.

Les hommes du match

Renato Neto est la clé de voûte du jeu d‘Etoile-Broye. Il a un volume de jeu impressionnant et sa vision du jeu lui permet d’être décisif, comme sur sa passe décisive pour le 5e but. Essentiel. Marcio, accélérations, virgules, petits ponts, frappes. Montcherand a appris à ses dépens les paroles de la chanson. Pedro Oliveira Monteiro a été très intéressant sur son côté gauche. Même s’il n‘a pas marqué, il a été un danger constant pour Prilly.
Mathis Gex, s’il a dû capituler 5x, a été une si ce n‘est la raison pour laquelle Prilly est resté aussi longtemps dans le match. Combatif, Ambrogio Martini l‘aura été, à l’image de sa roublardise sur l’action du penalty amenant l’ouverture du score. Prilly aura bien besoin de ce supplément d’âme pour espérer se sauver.

12.04.24 FC Étoile-Broye – FC Prilly-Sports 5-4 (2-2)

Buts : 9e Martini 0-1 pen. , 18e Pianca 0-2, 34e Caseiro 1-2, 42e Pineda 2-2, 46e Caseiro 3-2, 58e Bellantoni 3-3, 63e, 78e Do Rosario Lima 4-3, 5-3, 79e Jotterand 5-4.

E-B: Pires Rosa; Mazreku, Bostan (C), Tavares; Oliveira Monteiro, Caseiro, Pineda, Neto R., Neto J.; Teixeira Mendes; Do Rosario Lima 

Sont entrés en jeu : Ochoa, Picciola, Osmanaj et Mailard

Entraîneurs : Michael Monteiro et Kerem Gun

Prilly: Gex; Ponce, Oliveira (C), Morina, Traber; Pianca, Krasniqi, Hess, Feissli, Sulejmani, Martini.

Sont entrés en jeu: Jotterand, Curi, Pittet, Bellantoni et Garea. 

Entraîneurs : David Vergères et David Badino

Notes : Parc des Sports, Lucens, Terrain principal, env 110 spectateurs.

Rédacteur & Photographe : Lucas Panchaud

Articles récents

Football Féminin

Service minimum

Dans un match joué dans le Stade Municipal, Yverdon Sport a su garder le contrôle d’un match où le score valorise la réussite des visiteuses

2ème Ligue

Équilibre instable

Au terme d’un match spectaculaire, les Oies et les Canaris se sont séparés sur un score de parité (3-3). Un résultat nul qui ne fait

3ème Ligue

Espoirs déchus

Pied du Jura a dû s’avouer vaincu dans le match de la peur qui les opposait à l’Amical Saint-Prex II. Auteur d’un triplé, Steve Samandjeu