Dadie Mayila et Matias Chavarria ont choisi Champagne

« C’est encore un peu tôt pour parler de tout! Nous avons encore des choses à finaliser et je vous parlerai volontiers très longuement d’ici le début du mois de mars ». Admir Smajic le sait, son arrivée au FC Champagne à l’automne 2015 a beaucoup fait parler. Lui, l’ancien génial meneur de jeu du FC Bâle et de Young Boys, l’un des plus fins footballeurs que la LNA ait vu passer, a quitté le FC Sion à la fin du mois de septembre 2015. Il y occupait le poste d’entraîneur des M21, en Promotion League, avec un contrat confortable, et a purement et simplement démissionné! Sa destination? Le FC Champagne, en 3e ligue. Autant dire que de nombreuses questions se sont posées.

Des étrangers et des jeunes de la région

Il est donc encore un tout petit peu tôt pour apporter des réponses, mais le Bosnien est bien le nouvel homme fort du FCCS, celui qui décide de sa politique sportive. Le club, soutenu par une famille incontournable du village, entend bien monter quelques échelons assez vite et avait mis au point une politique fructueuse au premier tour. En clair? Cinq étrangers (venus de Bulgarie et de France) et le reste de l’effectif composé de jeunes de la région. Et, au premier tour en tout cas, ce n’était pas un mensonge, puisque Champagne comptait bien 6 ou 7 gamins du coin titulaires à chaque match. « Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on va aller dans le même sens pour ce deuxième tour. Il y aura beaucoup de jeunes nord-vaudois, car je crois énormément dans le potentiel de cette région », souligne Admir Smajic.

Biscotte en approche?

Bien sûr, pour monter d’une ligue (Champagne est 3e, à un point des finales), il faut des joueurs d’expérience. Le nom de Biscotte, l’ancien canonnier d’Yverdon Sport, est évoqué (« Ce n’est pas impossible, on discute », admet Smajic), mais deux signatures sont déjà officielles, toutes deux en provenance d’Yverdon Sport (1re ligue). Dadie Mayila, défenseur de 26 ans, et Matias Chavarria, attaquant argentin de 22 ans, ont en effet choisi de rejoindre le FCCS.

Deux renforts de haut niveau

Ce choix, évidemment, a de quoi surprendre. Les deux n’étaient plus des titulaires indiscutables à YS au premier tour, mais restent des joueurs de bon niveau. Le premier nommé, ancien défenseur de Malley et du LS, est un solide défenseur central, pouvant tout aussi bien jouer comme latéral. Le second, frère de Pablo Chavarria (RC Lens), était venu en Europe pour tenter sa chance dans le monde professionnel. Il y a encore une année, il nous parlait de Ligue 2, de France, de chemin vers le sommet… et a donc opté pour la 3e ligue. Evidemment, les conditions sont intéressantes à Champagne, sans entrer dans des détails que nous ne connaissons pas.

UN FCCS qui intrigue et fait de plus en plus peur aux adversaires

Pour le reste, rendez-vous la semaine prochaine avec Admir Smajic pour en savoir plus sur le projet de ce FCCS qui intrigue de plus en plus… et fait un petit peu peur aux adversaires, il faut bien le dire!

Articles récents

Football Féminin

La jeunesse en finale

Ce n’est pas tous les jours qu’une demi-finale de Coupe vaudoise, qui plus est féminine, se joue sur le terrain du Chêne à Aubonne. Au

2e Ligue Inter

Dardania Lausanne accroche le Stade-Payerne

Après trois défaites consécutives en championnat, la « Une » du FC Dardania Lausanne se devait de réagir afin de prendre ses distances avec la barre de relégation. Mission à moitié accomplie pour

Football Féminin

Destination finale

Ni la grêle, ni les valeureuses joueuses du Lausanne-Sport II n‘auront pu n’empêcher les Thierranaises d’accéder pour la première fois de leur histoire à la