Dan Ndoye et ses coéquipiers se sont (enfin) qualifiés pour l’Euro 2024!

L’équipe de Suisse aime se faire peur, les protégés de Murat Yakin ont une nouvelle fois concédé un match nul (1-1) au Parc St-Jacques à Bâle face à une équipe du Kosovo remaniée. Le Vaudois Ndoye a fait son entrée à la 75e minute et a apporté de la fraîcheur sur son aile gauche. Cette fois, le Lausannois Andi Zeqiri n’est pas entré. La Nati jouera ce soir face à la Roumanie pour son dernier match de qualification pour espérer décrocher la première place du groupe I.

Un match en Suisse et un public à l’avantage du Kosovo.

Ce match était très attendu, en témoigne tous les billets vendus en 1 heure seulement, il s’agissait aussi d’un match décisif pour savoir si la Nati validait ou non son billet pour l’Euro 2024. La rencontre était en terre helvétique, mais c’est bien les supporters kosovars qui étaient majoritaires au Parc St-Jacques.

Devant 33’000 spectateurs, l’équipe de Suisse de football a eu quelques occasions en première mi-temps, mais c’est aussi fait quelques sueurs froides. En début de deuxième période, c’est Ruben Vargas de la tête qui ouvre le score (1-0, 47e) dans cette partie et donne l’avantage à la troupe de Yakin. On pense alors que la Suisse va continuer à prendre le jeu à son compte. Malgré de multiples passes de Xherdan Shaqiri, les attaquants suisses ne parviennent pas à conclure devant le portier Bekaj qui honorait sa première sélection dans la peau d’un titulaire. C’est peu après l’entrée de Dan Ndoye que surgissent les vieux démons de la sélection helvétique. Muhamet Hyseni parvient à égaliser d’une frappe sèche (1-1, 82e). S’ensuit 8 minutes de tentatives de buts avec des occasions des deux côtés. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et la Suisse parvient malgré tout à décrocher son ticket (grâce à la victoire de la Roumanie face à Israël, 1-2) pour le sixième tournoi majeur d’affilé de son histoire.

Vargas en célébration après avoir ouvert le score pour l’équipe de Suisse.

Le sélectionneur Murat Yakin sur la sellette

Le technicien suisse reste positif, la qualification est assurée, mais reste très critiquée avec ce match nul de trop. Cinq au total, contre la Roumanie, le Kosovo, la Biélorussie, Israël et encore une cette fois-ci face au Kosovo. Il devra sans doute gagner ce soir pour dissiper les doutes et prendre la tête du groupe I. Une rencontre qui s’annonce difficile au National Arena (Bucarest, 20:45) face à une équipe de Roumanie qui veut garder sa première place.

Les Vaudois en sélection

Zeqiri très en forme sous ses nouvelles couleurs avec l’équipe de Genk a été logiquement appelé en sélection pour apporter un plus à cette attaque de l’équipe à croix blanche. Les deux vaudois sont entrés contre Israël dans l’espoir d’apporter de la percussion en phase offensive, malheureusement le match se soldera sur un match nul frustrant. Le joueur du FC Bologne, Dan Ndoye a fait une nouvelle apparition contre le Kosovo en étant percutant sur son aile gauche, sans marquer de but ou d’assist lors de ce match mais reste un atout majeur dans cette sélection nationale. Du côté kosovar, il y a un joueur du SLO qui a été sélectionné, c’est l’attaquant Alban Ajdini qui attend patiemment de fouler la pelouse en équipe nationale, peut-être fera-t-il son entrée ce soir contre la Roumanie ?

Cette année, trois représentants vaudois sont en Super League ce qui va très certainement accentuer le nombre de joueurs dans les prochains rassemblements d’équipes nationales.

Le joueur du Stade Lausanne Ouchy, Alban Ajdini (à droite) n’est pas entré face à la Suisse.

18.11.2023 : Suisse – Kosovo 1-1 (0-0)

Buts : 47e Ruben Vargas, 1-0 (Suisse); 82e Muhamet Hyseni, 1-1 (Kosovo).

Suisse : Sommer ; Cömert, Akanji, Elvedi, Garcia, Zakaria, Xhaka, Freuler, Shaqiri, Okafor, Vargas

Entraîneur: Murat Yakin

Kosovo : Bekaj ; Krasniqi, Aliti,  Dellova, Berisha, Vojvoda, Zyba, Hadergjonaj, Muslija, Bytyqi, Rashani

Entraîneur: Gliha

Rédacteur & Photographe : Suat Jashari

Articles récents

Annonces

Club sur la Riviera recherche entraîneur

Le FC Villeneuve-Sports qui évolue en 3e ligue recherche un entraîneur pour la saison prochaine. Le nouvel entraîneur prendra ses fonctions dès cet été pour la

Foot Professionnel

Le derby vaudois sourit aux Lausannois

Le Lausanne-Sport s’est imposé sur le score de 3-1 dans son antre à la Tuilière. Le portier du club « blanc et bleu », Letica s’est même