Le tirage de la Coupe de Suisse, c’est mercredi

La saison est à peine terminée qu’il faut déjà penser à la suivante! Avec la nouvelle formule de qualifications pour la Coupe de Suisse, les clubs entrent tout de suite dans le vif du sujet avec le premier tour. Plus besoin de jouer deux ou trois matches en pleine préparation pour savoir qui participe à l’édition suivante: tout a déjà été fait auparavant, lors de la saison écoulée, et chacun sait à quoi s’en tenir.

L’an dernier, sur les huit clubs vaudois qualifiés pour le premier tour, le FC Le Mont-sur-Lausanne avait porté le plus loin les couleurs cantonales. La station d’arrêt? Le Parc Saint-Jacques, en quarts de finale (lire ici). Les hommes de Claude Gross se sont qualifiés pour cette nouvelle édition par le biais du championnat. Les meilleures équipes de 1re ligue Promotion gagnaient en effet un billet automatique. Le Mont l’a eu, mais le Stade Nyonnais a dû passer par un tour de qualification. Et les joueurs de Bernardo Hernandez sont passés! Ils ont éliminé Kriens aux tirs aux buts le 7 juin dernier, après un 0-0 crispant. Bravo aux Nyonnais, qui avaient été éliminés par Grasshopper l’an dernier… à la dernière minute des prolongations (lire ici)!

Autre équipe bien sûr qualifiée pour ces 32e de finale, le Lausanne-Sport, qui a obtenu un billet automatiquement réservé aux équipes de Super League et de Challenge League. LS, Le Mont, Nyon, voici les trois têtes d’affiche du football vaudois pour ces 32e.

Parmi les clubs de 1re ligue Classic, seuls deux ont passé tous les tours qualificatifs. Il s’agit de Terre Sainte et de Bavois, deux équipes qui ont une vraie tradition, certes récente, en Coupe de Suisse. L’USTS s’était inclinée face à Lucerne la saison dernière, et Bavois était tombé face à Bienne. A noter qu’Azzurri (face à Bavois justement) et Echallens (face à Guin) ont craqué au dernier tour.

En 2e ligue inter, l’hécatombe a été massive. Team Vaud est interdit de participation, Vevey a perdu à La Chaux-de-Fonds au dernier round. Thierrens, Lutry, La Sarraz-Eclépens, Dardania, Malley et Renens ont perdu au premier ou au deuxième tour. Seul et unique rescapé du canton, Stade-Lausanne-Ouchy (promu en 1re ligue)! Les Stadistes ont éliminé Signal-Bernex le 15 juin pour obtenir leur place dans le grand tableau. Ils y étaient déjà l’an dernier, battus par un FC Zurich qui avait beaucoup souffert à Vidy.

Enfin, une seule équipe issue de l’ACVF, comme chaque année, a obtenu son ticket. Il s’agit du Stade Payerne, vainqueur de la Coupe vaudoise (lire ici). L’an dernier, Vevey s’était incliné face à Köniz, sans démériter (1-3). Et comme Vevey, Payerne a également obtenu sa promotion et sera donc considéré comme une équipe de 2e ligue inter, ce qu’il est aujourd’hui.

Ils étaient donc huit l’an dernier, ils seront sept cette saison, un chiffre plus que respectable, sur 64 engagés.

A noter que, lors du premier tour, les clubs de Super League et de Challenge League sont déterminés et ne se rencontrent pas directement. Les équipes de ligue inférieure ont l’avantage du terrain. Le tirage pourra être suivi en direct, mercredi dès 13h, sur le site de la Swiss Football League. A noter que le premier tour se déroulera très tôt, comme l’an dernier, puisque c’est fin août que les sept vaudois devront décrocher leur billet pour le deuxième tour. En espérant qu’ils passent tous, bien sûr!

Les attentes seront différentes, évidemment. Le LS et Le Mont seront protégés (uniquement au premier tour), comme on vient de l’écrire, et auront quelques ambitions bien légitimes. Pour les autres, Nyon y compris, l’idée serait de passer un ou deux tours et de tirer un « gros » club de Super League, voire Servette ou le LS, afin de vivre une belle journée de fête à domicile.

Le calendrier

32e de finale
23/24 août 2014
16e de finale
20/21 septembre 2014
8e de finale
29/30 octobre 2014
1/4 de finale
4 mars 2015 (à confirmer)
Demi-finales
8 avril 2015 (à confirmer)
Finale
23 mai 2015 (à confirmer)

Articles récents

Football Féminin

La jeunesse en finale

Ce n’est pas tous les jours qu’une demi-finale de Coupe vaudoise, qui plus est féminine, se joue sur le terrain du Chêne à Aubonne. Au

2e Ligue Inter

Dardania Lausanne accroche le Stade-Payerne

Après trois défaites consécutives en championnat, la « Une » du FC Dardania Lausanne se devait de réagir afin de prendre ses distances avec la barre de relégation. Mission à moitié accomplie pour

Football Féminin

Destination finale

Ni la grêle, ni les valeureuses joueuses du Lausanne-Sport II n‘auront pu n’empêcher les Thierranaises d’accéder pour la première fois de leur histoire à la